Une hernie ombilicale se différencie d’une infection du nombril. Les deux pathologies ne présentent pas les mêmes symptômes mais ont des conséquences qui peuvent être dramatiques si elles ne sont pas repérées à temps.
Ultime est une velle montbéliarde d’un mois et demi présentant une masse dans la région de l’ombilic. Son état général n’est pas altéré. La masse repérée est de la taille d’un pamplemousse. Son contenu est mou et fuyant à la palpation. La masse a été découverte quinze jours plus tôt lors de l’examen clinique de quelques veaux qui toussaient au cours de la visite mensuelle de suivi du vétérinaire. Lorsqu’Ultime est mise sur le dos, la masse se réduit et une ouverture dans la paroi abdominale d’environ 3 à 4 cm de long sur 2 cm de large est palpable. Il s’agit bien d’une hernie ombilicale, soit une protrusion d’éléments, le plus souvent des viscères, au travers d’une brèche de plus de 1,5 cm dans la paroi abdominale dans la région de l’ombilic. Autrement dit, il s’agit de viscères sortis de la paroi abdominale du fait d’une brèche dans cette paroi. Lorsque les hernies sont de petites tailles - moins de 3 cm sur un veau de 8-10 jours d’âge environ - elles peuvent se refermer sans intervention chirurgicale. Il est alors conseillé de remonter le contenu de la hernie régulièrement ou de réaliser un bandage empêchant les viscères de descendre dans le sac herniaire, un dispositif plus compliqué à réaliser chez les mâles.
Une chirurgie parfois nécessaire
Dans le cas d’Ultime, la chirurgie est nécessaire car la hernie est de trop grande taille pour se refermer seule et l’animal est destiné au renouvellement. Laisser la hernie telle qu’elle serait un risque pour la santé du veau. En effet les hernies de grande taille grossissent lorsque le veau grandit et peuvent conduire à une éventration complète. Les hernies de petite taille peuvent se refermer sur des anses intestinales ou la paroi de la caillette et créer une occlusion. Il s'agit alors de hernie étranglée, soit une urgence médicale car elle peut mener à la mort de l’animal. Il ne faut pas confondre hernie et infection du nombril. Lors d’une infection du nombril ou omphalite la masse est dure, sauf en cas d’abcès ombilical, et ne se réduit pas. Lorsqu’une masse non réductible est palpée il est fortement conseillé de faire appel à un vétérinaire pour un examen clinique ainsi qu’une échographie de l’ombilic. La fréquence des hernies ombilicales varie de 1 à 24 % en fonction des races, et est plus élevée en race holstein.
Une hernie peut être congénitale ou acquise. Les génisses holsteins nées de taureaux dont 3 descendants ont une hernie ombilicale ont 2,3 fois plus de chances de développer une hernie que ceux dont 2 descendants ont une hernie. Le mécanisme génétique sous-jacent n’est cependant pas connu. Il semblerait que plus d’un gène soit impliqué ou que le mécanisme d’héritabilité soit un mode monogénique multifactoriel complexe. Un facteur de risque bien connu est l’infection du nombril : les veaux ayant une omphalite ont environ six fois plus de chance de développer une hernie ombilicale car l’infection dans les premiers jours de vie ralentit la fermeture de l’ombilic. Une étude en race simmental a mis en évidence une fréquence plus élevée de hernie ombilicale chez les jumeaux, les triplets ainsi que chez les veaux prématurés. La croissance rapide des veaux allaitants est un autre facteur favorisant. Une hernie peut aussi être consécutive à un trauma ou à une chirurgie mais cela est moins fréquent en région ombilicale. En conclusion il est donc recommandé de palper le nombril des veaux jusqu’à six semaines d’âge pour détecter hernie ou omphalite ; de faire appel au vétérinaire en cas de doute et pour évaluer la nécessité d’une intervention chirurgicale ; d’écarter les mâles présentant une hernie, même de petite taille, de la reproduction et de prévenir les infections ombilicales par la désinfection des nombrils et le maintient, entre autres, d’une litière propre dès la naissance.
Votre email professionnel est utilisé par les sociétés du groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters
et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici.
Consultez notre politique de confidentialité
pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits.
Notre service client est à votre disposition par mail : serviceclients@ngpa.fr.
Tendances saisonnières : l’hiver 2025-2026 sera-t-il pluvieux ou sec ?
Le salon AgriSima 2026 n’aura pas lieu !
Il intègre 5 % de pommes de terre dans son silo de maïs ensilage
Fermeture de l’export de bovins : « les acheteurs vont en profiter pour faire baisser les prix »
Récolte 2025 : « une situation particulièrement alarmante » pour les producteurs de maïs grain
L'Union européenne veut renforcer le soutien aux jeunes agriculteurs
Qui sont les gagnants et les perdants de la Pac 2023-2027 ?
Avant même la ratification, les importations de viande du Mercosur bondissent
Gestion des IVV : « 2 veaux en plus par an, c’est 3 400 € de gagnés »
Sodiaal adapte son prix face à la dégradation des marchés