Quelles sont les avancées en matière de lutte contre la désertification vétérinaire en zone rurale ? Le ministère de l’agriculture a dressé fin janvier un bilan des avancées réalisées en 2022 dans le cadre de la feuille de route sur le maillage vétérinaire des territoires.
Diagnostics et plans d’actions pour onze territoires
Un appel à manifestation d’intérêt, lancé en 2022, a permis d’accompagner 11 territoires en difficulté face à la désertification vétérinaire, à travers un diagnostic et l’élaboration d’un plan d’action.
Le travail doit se poursuivre sous l’égide d’un groupe de gouvernance (CNOV, SNGTV, SNVEL, Chambres d’agriculture, FNSEA, GDS France) « afin de permettre la démultiplication de ces diagnostics », et élaborer une boite à outils pour faciliter notamment la mutualisation des actions.
Aides aux vétérinaires : publication d’un guide d’information
En parallèle, un guide à l’usage des collectivités a été publié, afin de faciliter la délivrance d’aides aux vétérinaires et aux étudiants vétérinaires. Il est accessible en ligne. La loi DDADUE (loi portant diverses dispositions d'adaptation au droit de l'Union européenne), adoptée le 3 décembre 2020 permet en effet la délivrance d’aides financières et/ou matérielles aux vétérinaires et étudiants vétérinaires par les collectivités territoriales et leurs groupements. Les différents types d’aides tt leurs conditions d’octroi ont été précisées par décrets en mai 2021.
Télémédecine, contrat de soin
Pour renforcer la relation entre l’éleveur et son vétérinaire, un contrat de soin encadre désormais le suivi sanitaire permanent qui permet aux vétérinaires de prescrire sans examen clinique, en se basant sur sa connaissance de l’élevage suivi. La prescription sans examen est réservée « au vétérinaire assurant la continuité des soins (urgents ou non) auprès des exploitants, la relation entre l’éleveur et son vétérinaire traitant se voit renforcée, ce qui participe à protéger le maillage vétérinaire », explique le ministère. A noter que si aucune exception à cette règle n’est possible pour les filières ruminants, des ajustements pourront en revanche être étudiés pour les filières porcine, avicole et lagomorphe.
Enfin, les actes réglementaires sont en cours d’élaboration pour faciliter le déploiement de la télémédecine vétérinaire, dans le cadre de cette réforme du suivi sanitaire permanent.
350 vaches, 3 traites par jour et 12 salariés : une ferme laitière grand format où il fait bon vivre
Angus, Charolais, Blanc Bleu : quelle race préférer pour le croisement laitier ?
Un taureau limousin vendu 22 500 € aux enchères de Lanaud
Économie, travail, environnement : « S’installer en lait 100 % herbe, mon triplé gagnant »
Décapitalisation : profiter de l’hémorragie pour faire naître un élevage durable ?
Forte tension sur les engrais azotés : les prix flambent en Europe
L’huile de palme est à manier avec précaution
Les systèmes robot de traite redeviennent plus compétitifs que les salles de traite
Simon Huet : « Je gagne plus d'argent à être autonome qu'à être en bio »
Reprendre le contrôle sur les troupeaux à haut niveau cellulaire