Au début des années 90, le premier robot de traite est installé dans la Somme (80). Pour 2025, les chiffres prévisionnels indiquent que l'industrie des robots de traite pèsera 2,61 milliards de dollars. Une montée en puissance résumée en cinq chiffres clés.
« Le robot de traite », un terme devenu familier dans les fermes laitières. Depuis 1992, les dispositifs de traite automatisée se sont imposés dans les exploitations en France et à l'étranger, faisant de l'industrie laitière la leader de la robotique.
L'essor des robots de traite résumé en cinq nombres clés :
1992La société néerlandaise Prolion révolutionne le monde de l’élevage laitier et sort le premier robot de traite. La France se positionne en précurseur et le premier exemplaire est monté dans la Somme (80) en 1992. La détection de trayons est faite par ultrasons. Parallèlement, aux Pays-Bas, le constructeur Lely, inconnu jusqu'alors dans le monde de la traite, met au point son propre robot : l'Astronaut. Les constructeurs suivent cet engouement, actuellement ils sont cinq à se partager le marché : DeLaval, BouMatic, GEA, Fullwood et Lely.
Did u know that we introduced the 1st prototype of the Lely Astronaut milking robot in 1992? On this #FlashbackFriday u can see the development of the Astronaut milking robot in the pic. #Lely #FarmingInnovators
— Lely Center Midlands (@LelyMidlands) May 3, 2019
more about our history at: https://t.co/jQWCACDh6E pic.twitter.com/7GdnWZO8ye
5 573
La France comptait 40 exploitations laitières équipées d’un robot de traite en 2000 et plus de cent fois plus en 2018, d’après l'Idele. En effet, l'an dernier 5 573 élevages laitiers étaient équipés de robots de traite et cela ne devrait pas s'arrêter : 50 % des nouvelles installations de traite sont des robots. Au total, 17 % des vaches seraient traites par un dispositif automatisé aujourd'hui.
8 %
L'Europe est leader sur le segment des installations de robot de traite dans le monde. Cependant, avec 8 % des élevage laitiers équipés, la France est derrière ses voisins. La Suède sort en tête de classement avec 30 % des fermes équipées, le Danemark 25 %, les Pays-Bas 20-25 % et l'Allemagne 11 %.
1% De l'autre côté de l'Atlantique, les robots peinent à se démocratiser. Avec moins de 1 % des vaches traites par un dispositif automatisé aux États-Unis, la tendance est toujours aux salles de traite rotatives. Certains sautent le pas tout de même comme Brian et Jill Houin, propriétaires de la "Homestead Dairy Farm" dans l'état de l'Indiana (USA). En 2017, ils ont installé 36 robots de traite Astronaut Lely pour un cheptel de 2 200 vaches. Découvrez leur ferme dans la vidéo ci-dessous :
2,61Cliquez sur le curseur pour démarrer la vidéo
Le marché mondial du robot de traite devrait atteindre 2,61 milliards de dollars d’ici 2025 et enregistrer un taux de croissance annuel de 11,8 %, selon une étude de Grand View Research.
Global Milking Robot Market 2018-2022| Adoption of Technology Drives Growth| Technavio https://t.co/gZgj8dqMB0 pic.twitter.com/bZ87YCCDXO
— Latest News from Business Wire (@NewsFromBW) December 28, 2018
Il intègre 5 % de pommes de terre dans son silo de maïs ensilage
Tendances saisonnières : l’hiver 2025-2026 sera-t-il pluvieux ou sec ?
Fermeture de l’export de bovins : « les acheteurs vont en profiter pour faire baisser les prix »
Récolte 2025 : « une situation particulièrement alarmante » pour les producteurs de maïs grain
Y a-t-il vraiment un plafond de verre pour le prix de la viande bovine ?
Qui sont les gagnants et les perdants de la Pac 2023-2027 ?
Avant même la ratification, les importations de viande du Mercosur bondissent
Le géant Lactalis marche sur des œufs
L'Union européenne veut renforcer le soutien aux jeunes agriculteurs
Sodiaal adapte son prix face à la dégradation des marchés