Pour ajouter l’article à vos favoris identifiez-vous.
Gros changement en perspective dans l'élevage d'Étienne Fourmont. L'éleveur laitier prévoit de renouveler ses deux robots de traite en bout de course. Beaucoup de questions le taraudent : rester en Lely ou passer sur une autre marque, acheter des robots reconditionnés ou neufs, les remettre au même endroit ou ailleurs... Étienne nous fait part de sa réflexion dans une nouvelle vidéo postée sur sa chaine.
Récemment, l'éleveur sarthois Étienne Fourmont rendait un hommage à ses deux robots de traite Lely A2 sur Twitter. En effet, après plus de 20 ans de service pour l'un et 15 ans pour l'autre, il réfléchit à les remplacer pour poursuivre sur du matériel plus récent.
Le premier robot a été installé en 1999 par ses parents. Le deuxième - d'occasion - est arrivé en 2008. Plusieurs solutions s'offrent à Étienne pour les remplacer : « Est-ce que je repars sur des robots Lely A5 neufs ? Est-ce que j'achète des A4 reconditionnés ? Mais je peux aussi me demander : est-ce que je repars avec Lely ou est-ce que je m'oriente vers une autre marque ? » Il explique son cheminement dans sa dernière vidéo postée sur Youtube :
Cliquez sur l'image pour lancer la vidéo d'Étienne Fourmont allias Agrikol
Autre question : où placer les nouveaux robots ? Comme on l'a vu lors de la visite de son exploitation, ils se situent actuellement au croisement entre la table d'alimentation et les logettes. « Si je veux garder le même emplacement pour les nouveaux robots de traite, il va falloir être très rapide dans les changements ou prévoir de les déplacer quand tout sera prêt. Je suis plutôt dans l'optique de les mettre un peu plus loin mais toujours au niveau de ce point stratégique entre les deux bâtiments. » L'éleveur prévoit également de refaire le sol de l'aire d'alimentation et d'investir dans un robot racleur aspirateur type Discovery.
Étienne prévoit un changement pour mars/avril 2020 mais ne se fait pas d'illusions : « Je sais que ça peut prendre plus de temps mais j'aimerais quand même que ça aille assez vite parce que le robot qui a 20 ans arrive en fin de vie. Lely a déjà arrêté la production de certaines pièces mais va aussi arrêter la maintenance de ces robots-là. »
Votre email professionnel est utilisé par les sociétés du groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters
et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici.
Consultez notre politique de confidentialité
pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits.
Notre service client est à votre disposition par mail : serviceclients@ngpa.fr.
Ensilage 2025 : Combien vaut un hectare de maïs sur pied ?
« Ensiler 38 ha de maïs, c’est rentrer l’équivalent de 75 000 € de stock »
L’Europe cède sa place à l’Amérique du Sud sur le marché des broutards au Maghreb
Au Gaec Heurtin, l’ensilage de maïs 2025 déçoit avec seulement 9 t/ha
John Deere, Claas, made in France… À Innov-Agri, il pleut aussi des nouveautés
« Pas d’agriculture sans rentabilité ! », rappelle la FNSEA
La « loi Duplomb » est officiellement promulguée
Quelle évolution du prix des terres 2024 en Provence-Alpes-Côte d’Azur ?
Quelle évolution du prix des terres en Bretagne en 2024 ?
Facturation électronique : ce qui va changer pour vous dès 2026