GEA a repensé le nettoyage de son manège à traire T8600 pour limiter la consommation d’eau. « La solution permet d’économiser jusqu’à 30 % de la consommation d’eau douce, tout en conservant les mêmes performances de nettoyage et d’hygiène », promet l’équipementier dans un communiqué de presse.
Côté technique, GEA mise sur la réutilisation des eaux de post-rinçage pour le processus de prérinçage. Un double usage en quelque sorte. La technologie est associée à un ajustement du processus de nettoyage piloté par le logiciel.
Le dispositif est disponible en option sur les nouvelles installations, et peut être installé sur les salles de traite ou manèges à traire existants.
La manœuvre consiste à installer un réservoir d’eau de rinçage. Il est ensuite relié au système par une pompe, ou de manière gravitaire si l’installation le permet.
D’autres solutions sont également disponibles pour moderniser des salles de traite ou rotos installés en ferme. Il est possible d’inclure un automate de lavage SineTherm et Compass Plus : « un élément chauffant, permettant un cycle de prérinçage économe en énergie avec de l’eau préchauffée, tant pour les systèmes nouveaux que pour les systèmes existants », précise GEA.
Une concession perd la carte Fendt, une armada de tracteurs part aux enchères
Des tracteurs canadiens à la conquête de la France et de l’Europe
350 vaches, 3 traites par jour et 12 salariés : une ferme laitière grand format où il fait bon vivre
Simon Huet : « Je gagne plus d'argent à être autonome qu'à être en bio »
« 700 000 l dès la première année pour sécuriser l'installation »
Savencia et Eurial réduisent ensemble leur empreinte carbone
Comment inciter les éleveurs à se lancer en bio ?
Forte tension sur les engrais azotés : les prix flambent en Europe
Reprendre le contrôle sur les troupeaux à haut niveau cellulaire
Engraisser ou vendre en maigre ? La finition reste rentable malgré la hausse du broutard