GEA a repensé le nettoyage de son manège à traire T8600 pour limiter la consommation d’eau. « La solution permet d’économiser jusqu’à 30 % de la consommation d’eau douce, tout en conservant les mêmes performances de nettoyage et d’hygiène », promet l’équipementier dans un communiqué de presse.
Côté technique, GEA mise sur la réutilisation des eaux de post-rinçage pour le processus de prérinçage. Un double usage en quelque sorte. La technologie est associée à un ajustement du processus de nettoyage piloté par le logiciel.
Le dispositif est disponible en option sur les nouvelles installations, et peut être installé sur les salles de traite ou manèges à traire existants.
La manœuvre consiste à installer un réservoir d’eau de rinçage. Il est ensuite relié au système par une pompe, ou de manière gravitaire si l’installation le permet.
D’autres solutions sont également disponibles pour moderniser des salles de traite ou rotos installés en ferme. Il est possible d’inclure un automate de lavage SineTherm et Compass Plus : « un élément chauffant, permettant un cycle de prérinçage économe en énergie avec de l’eau préchauffée, tant pour les systèmes nouveaux que pour les systèmes existants », précise GEA.
Quelles marques ont immatriculé le plus de tracteurs en France en 2025 ?
Le bale grazing à l’essai
La Commission européenne projette la perte de 2,85 millions de vaches d’ici 2035
Les pratiques économiques des tractoristes dans le collimateur de l’État
Viande bovine : « Le rendez-vous avec la demande mondiale est manqué par l’UE »
Quelles sont les nouveautés fiscales et sociales pour l’agriculture en 2026 ?
Vote du traité UE-Mercosur : « pas la fin de l'histoire », dit Genevard
Crise agricole : Sébastien Lecornu annonce une loi d’urgence
Taxe carbone : l'UE fait finalement une exception pour les engrais
Le gouvernement veut appliquer des mesures fiscales en faveur des agriculteurs