Communication conçue et proposée par Nedap

Que faut-il prendre en compte lors de l'achat d'une porte de tri ?

Que faut-il prendre en compte lors de l'achat d'une porte de tri ?

La fiabilité, la circulation libre des vaches et l'entretien jouent des rôles importants. Imaginons que votre système de surveillance indique qu'une vache est en chaleur ou présente un problème de santé. La question suivante est alors évidente : où trouver cette vache ? Comme il serait pratique et efficace de pouvoir compter sur le fait que toutes les vaches nécessitant une attention particulière sont déjà dans l'enclos de séparation pour une insémination ou un traitement immédiat. Cependant, tous les systèmes de tri ne se valent pas. Martin van Middelkoop nous guide à travers le développement du SmartSort et révèle quelques points importants à surveiller lors de l'achat.

Efficacité du travail, sécurité, hygiene

"Le plus grand avantage d'une porte de tri est évidemment le gain de temps pour les employés de la ferme et pour les vaches", explique Martin van Middelkoop, Responsable des Solutions Marché chez Nedap. Avec son équipe, il a travaillé ces dernières années à perfectionner le SmartSort. "Une porte de tri est également plus sûre et plus hygiénique que de circuler parmi les vaches pour repérer individuellement celles qui nécessitent une attention. Mais une porte de tri n'a aucune utilité si vous ne pouvez pas être totalement sûr que toutes les vaches de la liste de sélection sont effectivement triées", souligne-t-il, faisant référence à la frustration des éleveurs laitiers ayant eu de mauvaises expériences par le passé. "C'est en partant du principe d'excellence en matière de fiabilité que nous avons développé le SmartSort."

Haute fiabilité

Van Middelkoop explique le fonctionnement du système et les choix faits par Nedap. "Le SmartSort reconnaît la vache grâce à l'identification RFID dans les colliers. Si la vache est listée, la porte – grâce à un transfert de données ultra-rapide – s'ouvre instantanément et offre un passage libre vers la zone de séparation."

Contrairement à d'autres systèmes, le SmartSort n'a pas besoin de capteurs auxiliaires pour la reconnaissance des vaches. Cela rend le tri plus rapide. Dans les systèmes avec capteurs auxiliaires, la vache doit souvent attendre avant qu'une seconde porte ne s'ouvre, ce qui provoque de l'agitation. "Dans le SmartSort, il y a un seul point de reconnaissance, peu de pièces mobiles et une circulation libre des vaches. Donc pas de stress pour la vache, peu d'entretien et une haute capacité", explique Van Middelkoop.

Installation facile

Une autre différence par rapport aux systèmes de tri existants est la facilité d'installation, car le SmartSort est déjà largement pré-assemblé et testé en usine. "Nous avons délibérément choisi cette approche pour minimiser les risques d'erreurs et de dysfonctionnements et faciliter le travail de l'installateur", explique Van Middelkoop. "De nombreux éléments comme la distance entre l'antenne et la porte sont très précis. Un écart d'un seul pouce peut entraîner des dysfonctionnements ou des sélections peu fiables. Cela agace l'éleveur et coûte beaucoup de temps et d'argent au technicien. Nous évitons cela car le SmartSort est déjà assemblé sur ces points cruciaux dans l'atelier de Nedap. Cela ne peut pas mal se passer lors du montage et offre une fiabilité de 99,9 % dans la pratique."

Tests sur des fermes

La fiabilité du SmartSort est également prouvée par la phase de test approfondie dans les exploitations laitières. Le SmartSort a été testé aussi bien sur des fermes de taille moyenne que sur des fermes de plusieurs milliers de vaches, dans un contexte de salle de traite conventionnelle, ainsi que sur des fermes avec un système de pâturage et un cycle de vêlage saisonnier. "Sur ce dernier type d'exploitation, une sélection sans faille est très importante", explique Van Middelkoop. "Ces vaches passent par la salle de traite et la porte de tri deux fois par jour et passent le reste du temps dans les pâturages loin de la ferme. Si vous ratez alors une vache en chaleur, il est très difficile de l'inséminerer à temps. Cela peut conduire à la réforme si elle ne devient pas gestante dans le délai souhaité."

Sur les grandes exploitations laitières, le SmartSort permet d'énormes économies de main-d'œuvre. Avec un sourire fier, Van Middelkoop cite une autre excellente réponse d'un éleveur qui a déployé le SmartSort sur sa ferme de 2 500 vaches : "L'entrepreneur était un peu piqué au vif. Il se demandait quelles tâches alternatives il devait confier à son personnel maintenant qu'ils n'étaient plus occupés à chercher les vaches que leur précédent système de tri avait ratées", conclut-il avec un clin d'œil.

 

Nedap
Cette communication est gérée par la régie publicitaire du groupe NGPA. La rédaction de Web-agri n’a pas été consultée et n’a pas participé à sa réalisation.

Tapez un ou plusieurs mots-clés...