Communication conçue et proposée par Salins du Midi

SodiVert’actif, le bloc minéral qui aide à la gestion du parasitisme interne

SodiVert’actif, le bloc minéral qui aide à la gestion du parasitisme interne
(©Salins du Midi)

Elaborée par la Compagnie des Salins du Midi et de l’Est, SodiVert’actif est un aliment minéral, enrichi en plantes qui aide les ruminants vis-à-vis des parasites internes.

Mettre à disposition des ruminants des blocs de sel complémentés en minéraux et en oligo-éléments est un élément clé de leur bonne santé. Avec ses blocs SodiVert’actif, la compagnie des Salins du Midi et de l’Est propose aux éleveurs, en plus d’une complémentation minérale, une aide à la gestion des parasites internes des bovins et des ovins. Présents dans les prairies, ces parasites, qui colonisent le système digestif, entrainent des pertes de poids, une diminution de la production laitière, une baisse de l’immunité. En cas d’infestation importante, c’est même une dégradation de l’état général de l’animal qui peut être observée. Pour réduire les risques d’infestation, les éleveurs disposent de plusieurs leviers, de la gestion du pâturage aux vermifuges administrés aux animaux à risques.

Des minéraux et des plantes pour une gestion parasitaire

En complément, les éleveurs peuvent désormais compter sur les blocs SodiVert’actif. Bien sûr, ils fournissent aux animaux des minéraux (sodium, calcium, magnésium) et des oligo-éléments (zinc, manganèse, iode, cobalt, sélénium). Mais, ils contiennent également des plantes réputées pour leur action au niveau des parasites internes : ail, thym, absinthe, tanaisie et fenugrec. « Ce bloc doit être mis à disposition des animaux, de la mise à l’herbe jusqu’au retour en bâtiment, explique Aude Yvon, support technique alimentation animale à la compagnie des Salins du Midi et de l’Est. Cette solution complète l’action des vermifuges, dont l’usage doit être raisonné, et le travail de gestion des pâtures, pour limiter le parasitisme. Le recours à ce bloc à lécher est efficace et dispense du délai d’attente en lait, comme en viande. »

Des performances améliorées

Pour mesurer son efficacité, la Compagnie des Salins du Midi et de l’Est a conduit un essai sur la ferme de l’AgroParisTech. Deux lots de 55 brebis ont été comparés pendant trois mois. L’un a eu accès à des blocs SodiVert’actif, l’autre non. Le gain de poids moyen des brebis, ayant reçu le SodiVert’actif a été de 35 % supérieur à celui du lot témoin. De plus, des coprologies ont montré que, sur les brebis infestées, le nombre d’œufs de strongles digestifs avait diminué de 25 % dans les fèces des animaux ayant accès aux blocs SodiVert’Actif, contre seulement 3 % dans celles des brebis du lot témoin.

Le tout pour 4 € de plus qu’un bloc phospho-calcique.

Salins du Midi
Cette communication est gérée par la régie publicitaire du groupe NGPA. La rédaction de Web-agri n’a pas été consultée et n’a pas participé à sa réalisation.
Réagir à cet article

Tapez un ou plusieurs mots-clés...