Communication conçue et proposée par Bioret Agri

Le stress thermique doublement néfaste

Le stress thermique doublement néfaste
(©Bioret Agri)

Dès que les températures grimpent, le niveau du tank baisse. Parallèlement à une diminution de la production, le stress thermique a des conséquences à plus long terme sur la santé et la reproduction des vaches laitières.

Chez les vaches laitières, le fonctionnement ruminal et la lactogénèse produisent, naturellement, de la chaleur. Leur morphologie et leur capacité respiratoire faible par rapport à leur poids compliquent la régulation de la température corporelle. Passés 21°C, les vaches sortent de leur zone de confort thermique. Au-delà de 25°C, elles vont subir un stress thermique modéré… qui deviendra sévère quand la température dépassera les 30°C. Le stress thermique entraîne des modifications physiologiques et comportementales qui auront des conséquences sur la santé, la production et la reproduction.

Quand elles ont trop chaud, les vaches vont rester debout et moins bouger. Elles mangeront moins, aussi. Ces changements de comportements reflètent des modifications physiologiques : baisse de la production de salive, augmentation de la fréquence respiratoire, forte transpiration, qui entraîne une perte de sodium et de potassium. Non seulement la baisse d’ingestion peut amener les vaches en situation de déficit énergétique, mais la baisse du pH sanguin et une rumination dégradée augmentent le risque de maladies métaboliques. Par conséquent, la production va diminuer, en quantité mais aussi en qualité, avec des taux protéique et butyrique en baisse. Selon l’intensité du stress thermique, les pertes journalières peuvent s’échelonner de 2 à 5 kg.

Par ailleurs, les épisodes caniculaires augmentent le risque de boiteries, du fait du piétinement des vaches qui essaient, tant bien que mal, de se rafraîchir. Dans ce cas, on observe aussi une baisse de leur immunité et plus de risques de développer des mammites. Enfin, la chaleur agit sur l’équilibre hormonal, avec une moindre expression des chaleurs et des problèmes d’ovulation. En effet, les températures élevées sont préjudiciables pour les follicules en cours de développement, bien avant la date de l’ovulation, comme en période péri-implantatoire de l’embryon. Des inséminations réalisées lors d’épisodes caniculaires ont moins de chances de réussir.

Plus d'informations sur Bioret Agri

Bioret Agri
Cette communication est gérée par la régie publicitaire du groupe NGPA. La rédaction de Web-agri n’a pas été consultée et n’a pas participé à sa réalisation.
Réagir à cet article

A lire aussi

SODI Nat+, bloc 3-en-1 : nutrition minérale, parasitisme interne et externe
Biogaz liquide : SUBLIME Energie inaugure un site pilote unique au monde : Biogaz liquide : SUBLIME Energie inaugure un site pilote unique au monde
« Mon partenaire au quotidien » : pourquoi Thibault mise sur son Kubota M5002
Accueil de public à la ferme : gare à la transmission des zoonoses !
Appuyez-vous sur une équipe d'agronomes pour votre projet agrivoltaïque
Malade pendant des mois, cet éleveur de l’Aisne avait en fait la fièvre Q !
Fièvre Q : Déterminer le statut de votre troupeau pour vendre des animaux
Bovalim : une initiative collective pour simplifier la traçabilité dans la filière laitière
Aladin.farm : la plateforme de vente agricole pensée pour les coopératives
Le bâtiment : un impact majeur sur les élevages
Bâtiments d’élevage : Bien ventiler pour une performance optimale
Quand toiture en fibres-ciment rime avec photovoltaïque
Toiture fibres-ciment pour bâtiment bovin : levier de bien-être et de performance
Reproduction dégradée : fièvre Q confirmée au Gaec du Roulon (15)
Produire du lait au meilleur coût : optimiser la protéine microbienne et by pass
Réservoir agricole : un levier stratégique pour sécuriser et optimiser son exploitation
Avortements en série : et si c’était la fièvre Q ?
Refroidissement du lait : Dopper, du froid en glace disponible à la demande
Au Gaec de la Thébaudière (35), deux robots VMS 310 DeLaval ont changé la donne
SODI Nat+ : un bloc de sel innovant pour la gestion du risque parasitaire

Tapez un ou plusieurs mots-clés...