En France, en Espagne, depuis le 11 novembre, le cours est stable ; en Allemagne et dans tout le nord de l'UE, les cours ont beaucoup fluctué : 10 cents de hausse suivis de 14 cents de baisse !
La séance du jour au cadran s'est déroulée dans ce contexte de forte baisse annoncée en Allemagne. Cela n'a pas eu d'influence sur les transactions du jour. Le cours a été reconduit à 1,301 euro dans cette semaine précédant Noël dont l'activité sera en retrait d'environ 15 % du fait d'une demande plus calme et des conséquences des difficultés financières d'un grand groupe de salaison.
La baisse des prix dans le nord de l'UE est justifiée par une moindre demande, une moindre activité car le lundi 26 décembre est férié. Cependant, cette option est opportune et vraisemblablement de courte durée car les fondamentaux expriment un déficit de production par rapport à la demande et une relative fluidité tant en vif qu'en stocks congelés. C'est une occasion de reconstituer des stocks pour répondre à la demande mondiale qui reprendra dès les fêtes de fin d'années passées.
« J’ai opté pour un système très simple car c’est rentable »
Retrouvez les palmarès des concours bovins du Space 2025
270 000 vaches dans le désert algérien, est-ce vraiment possible ? Un agronome décrypte
Réformer ou garder ? 26 éleveurs dévoilent leur stratégie de renouvellement
La prochaine génération de tracteurs New Holland T5S débarque au Sommet de l'élevage
La FNSEA appelle à « une grande journée d'action » le 26 septembre
« Pas d’agriculture sans rentabilité ! », rappelle la FNSEA
Comment préparer une vache à la césarienne
John Deere, Claas, made in France… À Innov-Agri, il pleut aussi des nouveautés
Face à une perte de compétitivité inédite, accompagner davantage les agriculteurs