En France, en Espagne, depuis le 11 novembre, le cours est stable ; en Allemagne et dans tout le nord de l'UE, les cours ont beaucoup fluctué : 10 cents de hausse suivis de 14 cents de baisse !
La séance du jour au cadran s'est déroulée dans ce contexte de forte baisse annoncée en Allemagne. Cela n'a pas eu d'influence sur les transactions du jour. Le cours a été reconduit à 1,301 euro dans cette semaine précédant Noël dont l'activité sera en retrait d'environ 15 % du fait d'une demande plus calme et des conséquences des difficultés financières d'un grand groupe de salaison.
La baisse des prix dans le nord de l'UE est justifiée par une moindre demande, une moindre activité car le lundi 26 décembre est férié. Cependant, cette option est opportune et vraisemblablement de courte durée car les fondamentaux expriment un déficit de production par rapport à la demande et une relative fluidité tant en vif qu'en stocks congelés. C'est une occasion de reconstituer des stocks pour répondre à la demande mondiale qui reprendra dès les fêtes de fin d'années passées.
Les anomalies génétiques qui impactent le troupeau laitier français
Le Herd-Book Charolais propose un outil pour prévoir la longévité des vaches
Les élevages bovin viande bio rentables, malgré seulement 0,05 €/kg de plus qu’en conventionnel
« Nous avons investi 1,1 M€ pour avoir une vie normale »
Les députés adoptent une série d'amendements attendus par les agriculteurs
L'Union européenne veut renforcer le soutien aux jeunes agriculteurs
Savencia et Eurial réduisent ensemble leur empreinte carbone
Forte tension sur les engrais azotés : les prix flambent en Europe
Qui sont les gagnants et les perdants de la Pac 2023-2027 ?
Comment inciter les éleveurs à se lancer en bio ?