Une aide exceptionnelle supplémentaire de 1 000 euros sera ainsi versée en décembre à quelque 23 000 producteurs laitiers en difficulté.
« L'enveloppe globale de l'aide s'élève à 23 millions d'euros », a déclaré le ministre de l'agriculture à la presse. « On complètera en fonction de la situation en début d'année prochaine », a-t-il ajouté.
Cette mesure fait suite à un premier plan d'aide à l'élevage en 2015, alors que les cours du lait s'effondraient, et que les éleveurs laitiers n'arrivaient plus à couvrir leurs coûts de production par la vente de leur lait aux coopératives, déclenchant des frondes paysannes contre les géants du secteur Lactalis ou Sodiaal.
60 % des agriculteurs avec un revenu inférieur à 350 euros en 2016
L'aide s'accompagne d'une autre incitation financière, destinée aux éleveurs bovins, afin de soutenir le marché de la viande, qui lui aussi a plongé cette année.
Les éleveurs recevront 150 euros par jeune bovin de moins de 360 kg abattu. « Il s'agit d'une mesure de maîtrise de la production » qui vise à « éviter de perturber le marché » de la viande, a dit le ministre.
Aucune enveloppe globale n'a été annoncée pour cette aide. « On adaptera en fonction du nombre d'agriculteurs qui la sollicitent » a précisé le ministre.
La situation des éleveurs reste préoccupante en France. Selon la MSA, la sécurité sociale des agriculteurs, plus de 30 % d'entre eux ont déclaré des revenus inférieurs à 350 euros par mois en 2015.
« Le président de la MSA pense que 60 % des agriculteurs passeront en dessous de ce seuil en 2016 », a indiqué la semaine dernière Xavier Beulin, président de la FNSEA, le principal syndicat agricole.
Les anomalies génétiques qui impactent le troupeau laitier français
Le Herd-Book Charolais propose un outil pour prévoir la longévité des vaches
Les élevages bovin viande bio rentables, malgré seulement 0,05 €/kg de plus qu’en conventionnel
« Nous avons investi 1,1 M€ pour avoir une vie normale »
Les députés adoptent une série d'amendements attendus par les agriculteurs
L'Union européenne veut renforcer le soutien aux jeunes agriculteurs
Savencia et Eurial réduisent ensemble leur empreinte carbone
Forte tension sur les engrais azotés : les prix flambent en Europe
Qui sont les gagnants et les perdants de la Pac 2023-2027 ?
Comment inciter les éleveurs à se lancer en bio ?