Une aide exceptionnelle supplémentaire de 1 000 euros sera ainsi versée en décembre à quelque 23 000 producteurs laitiers en difficulté.
« L'enveloppe globale de l'aide s'élève à 23 millions d'euros », a déclaré le ministre de l'agriculture à la presse. « On complètera en fonction de la situation en début d'année prochaine », a-t-il ajouté.
Cette mesure fait suite à un premier plan d'aide à l'élevage en 2015, alors que les cours du lait s'effondraient, et que les éleveurs laitiers n'arrivaient plus à couvrir leurs coûts de production par la vente de leur lait aux coopératives, déclenchant des frondes paysannes contre les géants du secteur Lactalis ou Sodiaal.
60 % des agriculteurs avec un revenu inférieur à 350 euros en 2016
L'aide s'accompagne d'une autre incitation financière, destinée aux éleveurs bovins, afin de soutenir le marché de la viande, qui lui aussi a plongé cette année.
Les éleveurs recevront 150 euros par jeune bovin de moins de 360 kg abattu. « Il s'agit d'une mesure de maîtrise de la production » qui vise à « éviter de perturber le marché » de la viande, a dit le ministre.
Aucune enveloppe globale n'a été annoncée pour cette aide. « On adaptera en fonction du nombre d'agriculteurs qui la sollicitent » a précisé le ministre.
La situation des éleveurs reste préoccupante en France. Selon la MSA, la sécurité sociale des agriculteurs, plus de 30 % d'entre eux ont déclaré des revenus inférieurs à 350 euros par mois en 2015.
« Le président de la MSA pense que 60 % des agriculteurs passeront en dessous de ce seuil en 2016 », a indiqué la semaine dernière Xavier Beulin, président de la FNSEA, le principal syndicat agricole.
« Ensiler 38 ha de maïs, c’est rentrer l’équivalent de 75 000 € de stock »
L’Europe cède sa place à l’Amérique du Sud sur le marché des broutards au Maghreb
Au Gaec Heurtin, l’ensilage de maïs 2025 déçoit avec seulement 9 t/ha
John Deere, Claas, made in France… À Innov-Agri, il pleut aussi des nouveautés
Maïs fourrage : « Un silo mal tassé monte rapidement à 15 % de freinte »
« Pas d’agriculture sans rentabilité ! », rappelle la FNSEA
La « loi Duplomb » est officiellement promulguée
Quelle évolution du prix des terres 2024 en Provence-Alpes-Côte d’Azur ?
Biométhane ou électrique, les alternatives au GNR à l’épreuve du terrain
Facturation électronique : ce qui va changer pour vous dès 2026