Une aide exceptionnelle supplémentaire de 1 000 euros sera ainsi versée en décembre à quelque 23 000 producteurs laitiers en difficulté.
« L'enveloppe globale de l'aide s'élève à 23 millions d'euros », a déclaré le ministre de l'agriculture à la presse. « On complètera en fonction de la situation en début d'année prochaine », a-t-il ajouté.
Cette mesure fait suite à un premier plan d'aide à l'élevage en 2015, alors que les cours du lait s'effondraient, et que les éleveurs laitiers n'arrivaient plus à couvrir leurs coûts de production par la vente de leur lait aux coopératives, déclenchant des frondes paysannes contre les géants du secteur Lactalis ou Sodiaal.
60 % des agriculteurs avec un revenu inférieur à 350 euros en 2016
L'aide s'accompagne d'une autre incitation financière, destinée aux éleveurs bovins, afin de soutenir le marché de la viande, qui lui aussi a plongé cette année.
Les éleveurs recevront 150 euros par jeune bovin de moins de 360 kg abattu. « Il s'agit d'une mesure de maîtrise de la production » qui vise à « éviter de perturber le marché » de la viande, a dit le ministre.
Aucune enveloppe globale n'a été annoncée pour cette aide. « On adaptera en fonction du nombre d'agriculteurs qui la sollicitent » a précisé le ministre.
La situation des éleveurs reste préoccupante en France. Selon la MSA, la sécurité sociale des agriculteurs, plus de 30 % d'entre eux ont déclaré des revenus inférieurs à 350 euros par mois en 2015.
« Le président de la MSA pense que 60 % des agriculteurs passeront en dessous de ce seuil en 2016 », a indiqué la semaine dernière Xavier Beulin, président de la FNSEA, le principal syndicat agricole.
Au Gaec de la Thébaudière (35), deux robots VMS 310 DeLaval ont changé la donne
God Save the Beef : les races britanniques gagnent du terrain dans les prés français
« La seconde salle de traite nous aidera à résister à la baisse du prix du lait »
Manitou, Duro, Arland, Laforge… Reportages au cœur du machinisme à la française
Le gouvernement veut appliquer des mesures fiscales en faveur des agriculteurs
Viande bovine : + 8 % en rayon, contre + 34 % payés aux producteurs
Les systèmes robot de traite redeviennent plus compétitifs que les salles de traite
« Bloquer les abattages, c’est risquer la dermatose bovine dans toute la France »
Taxe carbone : l'UE fait finalement une exception pour les engrais
Une réforme du calcul des cotisations sociales agricoles à compter du 1er janvier 2026