« Les fabrications d'aliments pour animaux (porcs, volailles, bovins) devraient enregistrer en 2016 une baisse sans précédent, en lien direct avec les difficultés rencontrées dans la quasi-totalité des filières animales » indique un communiqué commun aux deux entités.
Sur les huit premiers mois de l'année, la production d'aliments du bétail en France a diminué de 700 000 tonnes par rapport à la même période en 2015 (- 5,3 %). Si cette tendance se confirme, 2016 pourrait enregistrer une production d'environ 20 millions de tonnes, soit près d'un million de moins qu'en 2015, ajoute le texte.
« Cette situation dégradée aura un impact sur le tissu des entreprises de nutrition animale dont la restructuration continue pourrait s'accélérer, fragilisant l'emploi dans le secteur » précise le communiqué. Le secteur de la nutrition animale pour le bétail et les volailles emploie en France quelque 15 600 salariés (hors aliments pour animaux de compagnie) dans quelque 200 entreprises, pour la plupart de petite taille.
La moitié des entreprises françaises du secteur produisent moins de 50 000 tonnes d'aliments par an, selon des chiffres 2014 sur le site du SNIA. Coop de France Nutrition animale représente les entreprises du secteur coopératif impliquées dans la nutrition animale et le SNIA, créé en 1971, est une organisation professionnelle chargée de représenter l'industrie en France.
Les anomalies génétiques qui impactent le troupeau laitier français
Le Herd-Book Charolais propose un outil pour prévoir la longévité des vaches
Les élevages bovin viande bio rentables, malgré seulement 0,05 €/kg de plus qu’en conventionnel
« Nous avons investi 1,1 M€ pour avoir une vie normale »
Les députés adoptent une série d'amendements attendus par les agriculteurs
L'Union européenne veut renforcer le soutien aux jeunes agriculteurs
Savencia et Eurial réduisent ensemble leur empreinte carbone
Forte tension sur les engrais azotés : les prix flambent en Europe
Qui sont les gagnants et les perdants de la Pac 2023-2027 ?
Comment inciter les éleveurs à se lancer en bio ?