Ces agriculteurs de la Fédération Départementale des Syndicats d'Exploitants Agricoles (FDSEA), des Jeunes Agriculteurs et de la Fédération départementale des producteurs de lait (FDPL), avaient pris contact avec les supermarchés quelques jours plus tôt pour leur demander de déréférencer du 10 au 16 août les produits de ces marques. Ils les accusent de s'enrichir à leurs dépens, alors que « le prix de la viande et du lait ne cessent de baisser depuis des mois chez les agriculteurs » mais que « les prix affichés dans les rayons sont toujours aussi élevés ».
« Ce sont des groupes qui ont le monopole du marché en lait (Président appartient au groupe Lactalis, ndlr) et en viande et qui sont absents de toutes les négociations, qui refusent de prendre en compte les coûts de production », a accusé Sylvain Crucerey, président de la FDSEA Haute-Saône, contacté par l'AFP.
Selon M. Crucerey, environ 200 agriculteurs ont participé au contrôle de ce déréférencement mercredi matin dans les supermarchés du département et constaté que seuls les magasins Casino n'avaient pas retiré les produits incriminés.
L’Europe cède sa place à l’Amérique du Sud sur le marché des broutards au Maghreb
Au Gaec Heurtin, l’ensilage de maïs 2025 déçoit avec seulement 9 t/ha
John Deere, Claas, made in France… À Innov-Agri, il pleut aussi des nouveautés
Maïs fourrage : « Un silo mal tassé monte rapidement à 15 % de freinte »
Le marché du lait Spot s’agite avec la rentrée
« Pas d’agriculture sans rentabilité ! », rappelle la FNSEA
La « loi Duplomb » est officiellement promulguée
Quelle évolution du prix des terres 2024 en Provence-Alpes-Côte d’Azur ?
L’agriculture biologique, marginalisée d’ici 2040 ?
L’Iddri suggère de briser « l’ambivalence » des chambres d’agriculture en matière de transition agroécologique