Le 26 avril, le Modef manifestera devant la gare Montparnasse à Paris pour « distribuer du lait aux consommateurs ». « Eleveurs allaitants, laitiers, polyculteurs, soyons unis pour une politique de prix garantis et rémunérateurs, pour un encadrement des marges de la grande distribution et des industriels laitiers grâce au coefficient multiplicateur, pour une hausse des droits de douane sur les importations de viande et de produits laitiers, et pour un cahier des charges imposé aux produits agricoles importés au moins équivalent à celui que doivent respecter nos agriculteurs.
« 2016 s’annonce très difficile pour la filière laitière, explique le Modef dans un communiqué. Certains éleveurs ne couvrent plus leurs coûts de production. Cette situation fragilise un bon nombre d’exploitations laitières, alors que la France a perdu un tiers des exploitations laitières en 10 ans. »
« Depuis l’arrêt des quotas, l’Union Européenne a augmenté sa production de 5 % en 2015. Le Modef réclame que tous les pays européens jouent le même jeu pour stabiliser la production européenne plutôt que de profiter d’une baisse de la production française pour produire plus et prendre les marchés à la France. »
« Ensiler 38 ha de maïs, c’est rentrer l’équivalent de 75 000 € de stock »
L’Europe cède sa place à l’Amérique du Sud sur le marché des broutards au Maghreb
Au Gaec Heurtin, l’ensilage de maïs 2025 déçoit avec seulement 9 t/ha
John Deere, Claas, made in France… À Innov-Agri, il pleut aussi des nouveautés
Maïs fourrage : « Un silo mal tassé monte rapidement à 15 % de freinte »
« Pas d’agriculture sans rentabilité ! », rappelle la FNSEA
La « loi Duplomb » est officiellement promulguée
Quelle évolution du prix des terres 2024 en Provence-Alpes-Côte d’Azur ?
Biométhane ou électrique, les alternatives au GNR à l’épreuve du terrain
Facturation électronique : ce qui va changer pour vous dès 2026