Le 26 avril, le Modef manifestera devant la gare Montparnasse à Paris pour « distribuer du lait aux consommateurs ». « Eleveurs allaitants, laitiers, polyculteurs, soyons unis pour une politique de prix garantis et rémunérateurs, pour un encadrement des marges de la grande distribution et des industriels laitiers grâce au coefficient multiplicateur, pour une hausse des droits de douane sur les importations de viande et de produits laitiers, et pour un cahier des charges imposé aux produits agricoles importés au moins équivalent à celui que doivent respecter nos agriculteurs.
« 2016 s’annonce très difficile pour la filière laitière, explique le Modef dans un communiqué. Certains éleveurs ne couvrent plus leurs coûts de production. Cette situation fragilise un bon nombre d’exploitations laitières, alors que la France a perdu un tiers des exploitations laitières en 10 ans. »
« Depuis l’arrêt des quotas, l’Union Européenne a augmenté sa production de 5 % en 2015. Le Modef réclame que tous les pays européens jouent le même jeu pour stabiliser la production européenne plutôt que de profiter d’une baisse de la production française pour produire plus et prendre les marchés à la France. »
Chez Matthieu Carpentier, le silo libre-service va fêter ses 50 ans
Quand l’occupation gratuite devient-elle une donation rapportable ?
« J'ai toujours la même pailleuse, une occasion achetée 1 500 € il y a 20 ans »
Irlande, Italie, Allemagne, Pologne… Comment nos voisins gèrent la décapitalisation bovine ?
Prix du lait 2025 : comparer le prix de votre laiterie à celui des voisines
Quand déclencher le premier apport d’azote sur prairie ?
Engrais, élevage, légumineuses, les enjeux d’une indépendance azotée pour l’agriculture européenne
Les industriels privés demandent l’aide des producteurs
Déclin agricole français : analyser les causes... pour préparer le rebond ?
Prix du lait : des perspectives « incertaines », mais « très probablement orientées à la baisse »