Vers 22 h 30, une vingtaine d'agriculteurs venus sur une petite dizaine de tracteurs ont déposé un gros tas composé de fumier et de pommes de terre devant les locaux, lors d'une opération éclair de quelques minutes initiée par l'Union des Producteurs de Lait de Picardie, a constaté jeudi soir ce correspondant. Sur une banderole posée sur un tracteur, on pouvait lire : « Un pays sans paysans = pays mort », faisant référence à la crise qui frappe actuellement le monde agricole et a conduit ses acteurs à mener de nombreuses actions en France au cours des dernières semaines.
Plusieurs agriculteurs ont lancé des pétards. Le groupe est reparti aux alentours de 23 h. Une demi-heure plus tard, Barbara Pompili a critiqué cette action. « Rappel : depuis 2012, il a toujours suffi d'un coup de fil pour prendre rdv et me voir. Le téléphone de ma permanence fonctionne toujours... », a écrit sur Twitter celle qui entra au gouvernement à la faveur du récent remaniement ministériel.
Le 12 février au soir, la même action de l'Union des producteurs de lait de Picardie avait eu lieu, « un cadeau de bienvenue des agriculteurs pour maintenir la pression sur le gouvernement qui doit sauver nos emplois », selon l'un des organisateurs.
Chez Matthieu Carpentier, le silo libre-service va fêter ses 50 ans
Quand l’occupation gratuite devient-elle une donation rapportable ?
« J'ai toujours la même pailleuse, une occasion achetée 1 500 € il y a 20 ans »
Irlande, Italie, Allemagne, Pologne… Comment nos voisins gèrent la décapitalisation bovine ?
Prix du lait 2025 : comparer le prix de votre laiterie à celui des voisines
Quand déclencher le premier apport d’azote sur prairie ?
Engrais, élevage, légumineuses, les enjeux d’une indépendance azotée pour l’agriculture européenne
Les industriels privés demandent l’aide des producteurs
Déclin agricole français : analyser les causes... pour préparer le rebond ?
Prix du lait : des perspectives « incertaines », mais « très probablement orientées à la baisse »