Vers 22 h 30, une vingtaine d'agriculteurs venus sur une petite dizaine de tracteurs ont déposé un gros tas composé de fumier et de pommes de terre devant les locaux, lors d'une opération éclair de quelques minutes initiée par l'Union des Producteurs de Lait de Picardie, a constaté jeudi soir ce correspondant. Sur une banderole posée sur un tracteur, on pouvait lire : « Un pays sans paysans = pays mort », faisant référence à la crise qui frappe actuellement le monde agricole et a conduit ses acteurs à mener de nombreuses actions en France au cours des dernières semaines.
Plusieurs agriculteurs ont lancé des pétards. Le groupe est reparti aux alentours de 23 h. Une demi-heure plus tard, Barbara Pompili a critiqué cette action. « Rappel : depuis 2012, il a toujours suffi d'un coup de fil pour prendre rdv et me voir. Le téléphone de ma permanence fonctionne toujours... », a écrit sur Twitter celle qui entra au gouvernement à la faveur du récent remaniement ministériel.
Le 12 février au soir, la même action de l'Union des producteurs de lait de Picardie avait eu lieu, « un cadeau de bienvenue des agriculteurs pour maintenir la pression sur le gouvernement qui doit sauver nos emplois », selon l'un des organisateurs.
« J’ai opté pour un système très simple car c’est rentable »
Réformer ou garder ? 26 éleveurs dévoilent leur stratégie de renouvellement
Le vêlage 2 ans n’impacte pas la productivité de carrière des vaches laitières
« J’ai gagné presque un mois d’IVV grâce aux colliers de détection de chaleur »
Le biogaz liquéfié, une solution pour les unités de cogénération dans l’impasse
« Pas d’agriculture sans rentabilité ! », rappelle la FNSEA
La FNSEA appelle à « une grande journée d'action » le 26 septembre
John Deere, Claas, made in France… À Innov-Agri, il pleut aussi des nouveautés
T. Bussy (FNSafer) : « Beaucoup de monde pense que la Safer, c’est opaque »
Quelles implications environnementales de la proposition de l’UE pour la Pac ?