Vers 22 h 30, une vingtaine d'agriculteurs venus sur une petite dizaine de tracteurs ont déposé un gros tas composé de fumier et de pommes de terre devant les locaux, lors d'une opération éclair de quelques minutes initiée par l'Union des Producteurs de Lait de Picardie, a constaté jeudi soir ce correspondant. Sur une banderole posée sur un tracteur, on pouvait lire : « Un pays sans paysans = pays mort », faisant référence à la crise qui frappe actuellement le monde agricole et a conduit ses acteurs à mener de nombreuses actions en France au cours des dernières semaines.
Plusieurs agriculteurs ont lancé des pétards. Le groupe est reparti aux alentours de 23 h. Une demi-heure plus tard, Barbara Pompili a critiqué cette action. « Rappel : depuis 2012, il a toujours suffi d'un coup de fil pour prendre rdv et me voir. Le téléphone de ma permanence fonctionne toujours... », a écrit sur Twitter celle qui entra au gouvernement à la faveur du récent remaniement ministériel.
Le 12 février au soir, la même action de l'Union des producteurs de lait de Picardie avait eu lieu, « un cadeau de bienvenue des agriculteurs pour maintenir la pression sur le gouvernement qui doit sauver nos emplois », selon l'un des organisateurs.
Au Gaec de la Thébaudière (35), deux robots VMS 310 DeLaval ont changé la donne
Manitou, Duro, Arland, Laforge… Reportages au cœur du machinisme à la française
Le gouvernement veut appliquer des mesures fiscales en faveur des agriculteurs
« La seconde salle de traite nous aidera à résister à la baisse du prix du lait »
God Save the Beef : les races britanniques gagnent du terrain dans les prés français
Viande bovine : + 8 % en rayon, contre + 34 % payés aux producteurs
Les systèmes robot de traite redeviennent plus compétitifs que les salles de traite
« Bloquer les abattages, c’est risquer la dermatose bovine dans toute la France »
Taxe carbone : l'UE fait finalement une exception pour les engrais
Une réforme du calcul des cotisations sociales agricoles à compter du 1er janvier 2026