Plusieurs dizaines d'agriculteurs se sont rendus à bord d'une trentaine de tracteurs, en début d'après-midi dans deux grandes surfaces de la banlieue de Brest pour vérifier les étiquetages.
D'autres actions similaires ont eu lieu à Morlaix, Quimperlé, Carhaix, Châteauneuf-du-Faou et Châteaulin, selon la police, qui a précisé que plusieurs grandes surfaces avaient été contraintes de fermer leurs portes une partie de la journée.
En dehors de quelques déversements de déchets divers à proximité de certaines grandes surfaces, aucun incident majeur n'a été constaté, selon la même source.
Les annonces cette semaine du Premier ministre Manuel Valls pour une baisse et un report de charges pour les agriculteurs sont « bien loin de nos attentes », jugent dans un communiqué les Jeunes agriculteurs (JA) du Finistère. « Elles nous donnent malgré tout espoir », ajoutent-ils, annonçant une poursuite de leurs actions « pour que cet espoir soit suivi d'avancées concrètes ».
Une cinquantaine d'agriculteurs des Hautes-Pyrénées ont lancé une série d'actions contre une quinzaine de supermarchés jeudi soir et vendredi matin, emboîtant le pas pour la première fois à une mobilisation nationale contre la perte de leurs revenus.
Les agriculteurs, dont certains sont au bord de la faillite, veulent pouvoir récupérer des marges car nombre d'entre eux vendent à perte. Ils en veulent particulièrement aux grandes surfaces.
Manuel Valls a annoncé mercredi une baisse de sept points des cotisations sociales de tous les agriculteurs ainsi qu'une « année blanche sociale » pour les agriculteurs ayant dégagé de très faibles revenus en 2015.
Les anomalies génétiques qui impactent le troupeau laitier français
Le Herd-Book Charolais propose un outil pour prévoir la longévité des vaches
Les élevages bovin viande bio rentables, malgré seulement 0,05 €/kg de plus qu’en conventionnel
« Nous avons investi 1,1 M€ pour avoir une vie normale »
Les députés adoptent une série d'amendements attendus par les agriculteurs
L'Union européenne veut renforcer le soutien aux jeunes agriculteurs
Savencia et Eurial réduisent ensemble leur empreinte carbone
Forte tension sur les engrais azotés : les prix flambent en Europe
Qui sont les gagnants et les perdants de la Pac 2023-2027 ?
Comment inciter les éleveurs à se lancer en bio ?