Plusieurs dizaines d'agriculteurs se sont rendus à bord d'une trentaine de tracteurs, en début d'après-midi dans deux grandes surfaces de la banlieue de Brest pour vérifier les étiquetages.
D'autres actions similaires ont eu lieu à Morlaix, Quimperlé, Carhaix, Châteauneuf-du-Faou et Châteaulin, selon la police, qui a précisé que plusieurs grandes surfaces avaient été contraintes de fermer leurs portes une partie de la journée.
En dehors de quelques déversements de déchets divers à proximité de certaines grandes surfaces, aucun incident majeur n'a été constaté, selon la même source.
Les annonces cette semaine du Premier ministre Manuel Valls pour une baisse et un report de charges pour les agriculteurs sont « bien loin de nos attentes », jugent dans un communiqué les Jeunes agriculteurs (JA) du Finistère. « Elles nous donnent malgré tout espoir », ajoutent-ils, annonçant une poursuite de leurs actions « pour que cet espoir soit suivi d'avancées concrètes ».
Une cinquantaine d'agriculteurs des Hautes-Pyrénées ont lancé une série d'actions contre une quinzaine de supermarchés jeudi soir et vendredi matin, emboîtant le pas pour la première fois à une mobilisation nationale contre la perte de leurs revenus.
Les agriculteurs, dont certains sont au bord de la faillite, veulent pouvoir récupérer des marges car nombre d'entre eux vendent à perte. Ils en veulent particulièrement aux grandes surfaces.
Manuel Valls a annoncé mercredi une baisse de sept points des cotisations sociales de tous les agriculteurs ainsi qu'une « année blanche sociale » pour les agriculteurs ayant dégagé de très faibles revenus en 2015.
Au Gaec de la Thébaudière (35), deux robots VMS 310 DeLaval ont changé la donne
Manitou, Duro, Arland, Laforge… Reportages au cœur du machinisme à la française
God Save the Beef : les races britanniques gagnent du terrain dans les prés français
« La seconde salle de traite nous aidera à résister à la baisse du prix du lait »
Le gouvernement veut appliquer des mesures fiscales en faveur des agriculteurs
Viande bovine : + 8 % en rayon, contre + 34 % payés aux producteurs
Les systèmes robot de traite redeviennent plus compétitifs que les salles de traite
« Bloquer les abattages, c’est risquer la dermatose bovine dans toute la France »
Taxe carbone : l'UE fait finalement une exception pour les engrais
Une réforme du calcul des cotisations sociales agricoles à compter du 1er janvier 2026