« Les enseignes membres de la FCD (Auchan, Carrefour, Casino, Cora, Lidl, Système U, ndlr) annoncent leur accord pour participer à un fonds de solidarité de 100 millions d'euros en faveur des éleveurs porcins. Ce fonds, transitoire, couvrira des versements aux éleveurs pour une période de six mois », indique la Fédération du commerce et de la distribution (FCD).
Sa mise en œuvre, qui a fait l'objet d'une validation préalable auprès de l'Autorité française de la concurrence, devra associer l'ensemble des acteurs de la chaîne agroalimentaire : distribution, abattage, charcuterie, restauration collective et commerciale, est-il précisé. « Un accord de toutes les parties prenantes devra être finalisé dans les prochains jours », indique la FCD.
Pour la Fédération nationale porcine (FNP), branche du syndicat agricole majoritaire FNSEA, ce fonds est « un juste retour aux producteurs d'une part de la valeur créée dans la filière par la différence entre des prix payés par le consommateur, qui sont restés stables, et des prix payés aux producteurs, qui se sont effondrés durant ces derniers mois ». « Il n'enlève rien, bien au contraire, aux nécessaires décisions structurelles, mais il s'agit d'un soutien à la trésorerie à court terme indispensable pour répondre aux grandes difficultés auxquelles font actuellement face les éleveurs sur leurs exploitations », souligne la FNP dans un communiqué.
La création de ce fonds avait été évoquée le 8 février par le Premier ministre Manuel Valls, à l'issue d'une réunion avec tous les acteurs agroalimentaires. Son montant n'avait alors pas été précisé.
La grande distribution demande en contrepartie « l'arrêt immédiat de toutes les actions provoquant des dommages économiques à l'encontre des magasins et des entrepôts ».
Mardi, des agriculteurs maintenaient la pression pour réclamer de meilleurs prix d'achat pour leurs produits. Une centaine d'éleveurs a ainsi déversé du fumier devant la préfecture de Nogent-le-Rotrou, tandis que dans l'Ain, les plateformes de la grande distribution restaient toujours bloquées pour le troisième jour consécutif.
Chez Matthieu Carpentier, le silo libre-service va fêter ses 50 ans
Quand l’occupation gratuite devient-elle une donation rapportable ?
« J'ai toujours la même pailleuse, une occasion achetée 1 500 € il y a 20 ans »
Irlande, Italie, Allemagne, Pologne… Comment nos voisins gèrent la décapitalisation bovine ?
Prix du lait 2025 : comparer le prix de votre laiterie à celui des voisines
Quand déclencher le premier apport d’azote sur prairie ?
Engrais, élevage, légumineuses, les enjeux d’une indépendance azotée pour l’agriculture européenne
Les industriels privés demandent l’aide des producteurs
Déclin agricole français : analyser les causes... pour préparer le rebond ?
Prix du lait : des perspectives « incertaines », mais « très probablement orientées à la baisse »