« On discute à l'initiative de la FNSEA sur la mise en place d'un fonds pour la filière porcine », « de l'ordre de 100 millions d'euros », a déclaré Serge Papin au micro de la radio Europe 1. Cette enveloppe, qui correspondrait à 10 centimes d'euros par kilogramme vendu, représenterait « une mesure de sauvegarde », dans un contexte de « crise agricole sans précédent », a-t-il précisé. « Je crois qu'il y a accord de toutes les parties prenantes pour le faire » mais « il faut qu'il y ait aval de l'Autorité de la concurrence », a-t-il ajouté.
Sur le long terme, le pdg estime qu'« il faudra bien qu'il y ait régulation européenne parce qu'aujourd'hui c'est la loi du plus fort », un « combat entre pays d'Europe mais aussi entre enseignes ». « Il faut revoir cette loi qui régit les rapports industrie-commerce pour qu'elle soit justement plus protectrice », a-t-il préconisé.
Serge Papin s'est dit favorable à « associer » les agriculteurs, éleveurs et producteurs aux discussions commerciales sur les prix afin de créer un « espace de réconciliation ». « La grande distribution peut être un bon allié de l'agriculture », a-t-il souligné, rappelant qu'il ne faut « pas confondre les grands groupes internationaux et les PME pour lesquelles on a signé des chartes de respect et d'attention particulière ».
Des discussions sont en cours entre le gouvernement et la grande distribution afin d'amener les grandes enseignes du secteur à revoir leurs pratiques de fixation des prix auprès des industriels et producteurs agricoles, asphyxiés par des rémunérations trop basses.
Les anomalies génétiques qui impactent le troupeau laitier français
Le Herd-Book Charolais propose un outil pour prévoir la longévité des vaches
Les élevages bovin viande bio rentables, malgré seulement 0,05 €/kg de plus qu’en conventionnel
« Nous avons investi 1,1 M€ pour avoir une vie normale »
Les députés adoptent une série d'amendements attendus par les agriculteurs
L'Union européenne veut renforcer le soutien aux jeunes agriculteurs
Savencia et Eurial réduisent ensemble leur empreinte carbone
Forte tension sur les engrais azotés : les prix flambent en Europe
Qui sont les gagnants et les perdants de la Pac 2023-2027 ?
Comment inciter les éleveurs à se lancer en bio ?