En Ille-et-Vilaine, les blocages ont lieu à Argentré-du-Plessis (Intermarché), Liffré (Lidl) et à Gaël (Casino), un site bloqué mardi que les agriculteurs avaient été obligés de libérer sous la contrainte, mais qu'ils sont revenus occuper mercredi soir, a-t-on appris auprès de la FDSEA (Fédération Départementale des Syndicats d' Exploitants Agricoles) d'Ille-et-Vilaine. « Notre mot d'ordre est de continuer les actions, même si nous sommes obligés de cesser le blocage de certaines plateformes lorsque nous sommes soumis à des contraintes financières ou l'intervention des forces de l'ordre », a indiqué à l'AFP, le président de la FDSEA d'Ille-et-Vilaine, Loic Guines.
En revanche, les agriculteurs ont été délogés mercredi matin par les forces de l'ordre de la plateforme qu'ils occupaient depuis dimanche soir à Saint-Gérand (Intermarché), près de Pontivy (Morbihan) mais, dans la soirée de mercredi, une soixantaine tracteurs et plus de 500 personnes selon la sous-préfecture, 700 personnes selon la FDSEA, ont convergé vers Pontivy pour manifester leur mécontentement. Le contenu de dizaines de remorques remplies de paille, de pneus ou de déchets divers, a été déversé devant la sous-préfecture et la trésorerie générale, a indiqué à l'AFP le sous-préfet du Morbihan Mickaël Doré. « Nous sommes confrontés à l'indifférence totale de l'État, nous allons surement dans les jours prochains être de nouveau obligés de nous faire entendre », a déploré le président de la FDSEA du Morbihan Frank Guéhennec, contacté par téléphone.
Dans le Finistère, 130 tracteurs ont convergé dans la soirée vers le site Scarmor (centrale d'achat de Leclerc) de Landerneau et 50 autres vers le site également Scarmor du Relecq-Kerhuon, dans l'agglomération brestoise, a indiqué la préfecture du Finistère, précisant que la situation était « assez tendue » en dépit de la présence de gendarmes.
Dans les Côtes d'Armor, les blocages concernent les sites de Rostrenen (Intermarché), Plaintel (Système U) et Ploumagoar (Lidl).
Selon la FRSEA, le blocage de Saint-Onen-la-Chapelle (Ille-et-Vilaine), indiqué par la gendarmerie, a été levé car « contre-productif ». Le site concerne en effet « des pièces de porc breton et les conséquences pourraient être désastreuses » dans cette filière déjà fortement éprouvée par une crise sans précédent, a-t-on souligné au syndicat agricole.
Les blocages ont lieu à l'appel des FRSEA (Fédération régionale des syndicats d'exploitants agricoles) et JA (Jeunes Agriculteurs) de Bretagne alors que des négociations commerciales sont en cours jusqu'à la fin du mois entre les grandes enseignes et leurs fournisseurs. Dans les filières laitière, porcine, et viande, les éleveurs se plaignent de voir leur production achetée à un prix inférieur à leur coût de production, ce qui rend leur situation intenable.
« J’ai opté pour un système très simple car c’est rentable »
Réformer ou garder ? 26 éleveurs dévoilent leur stratégie de renouvellement
Le vêlage 2 ans n’impacte pas la productivité de carrière des vaches laitières
« J’ai gagné presque un mois d’IVV grâce aux colliers de détection de chaleur »
270 000 vaches dans le désert algérien, est-ce vraiment possible ? Un agronome décrypte
« Pas d’agriculture sans rentabilité ! », rappelle la FNSEA
La FNSEA appelle à « une grande journée d'action » le 26 septembre
John Deere, Claas, made in France… À Innov-Agri, il pleut aussi des nouveautés
T. Bussy (FNSafer) : « Beaucoup de monde pense que la Safer, c’est opaque »
Quelles implications environnementales de la proposition de l’UE pour la Pac ?