« On aura, j'en ai parlé avec le Premier ministre, une rencontre avec les responsables de la grande distribution en début de semaine, (...) pour les appeler à la responsabilité », a déclaré le ministre et porte-parole du gouvernement, sur France 2. Cette rencontre se déroulera lundi, a-t-on précisé dans l'entourage du ministre.
Lors des renégociations traditionnelles entre les chaînes de grande distribution et les industriels de l'agroalimentaire, qui s'achèvent bientôt, « on sait que c'est une confrontation systématique et qu'on a la tendance à la baisse des prix depuis des années », et « le résultat à la fin c'est que ce sont les prix des producteurs qui baissent », a déploré Stéphane Le Foll « Ce qu'on demande c'est qu'il y ait une responsabilité des acteurs de ces négociations », a-t-il déclaré.
Stéphane Le Foll a en outre assuré que la future loi dite « Sapin 2 » contiendrait des mesures « pour que dans ces négociations soient intégrées les conséquences des prix pour les producteurs », modifiant ainsi la Loi de modernisation de l'économie, dite LME, votée en 2008 durant le quinquennat de Nicolas Sarkozy, et qui avait déréglementé ces négociations commerciales.
Les agriculteurs en difficulté manifestent depuis plusieurs semaines pour protester contre la chute des prix de leurs productions, dans le sillage de leur forte mobilisation de l'an dernier. Leur mouvement ne s'est pas apaisé malgré la rallonge de 125 millions d'euros aux 700 millions du plan d'aide aux éleveurs, accordée en janvier par le gouvernement.
Au Gaec de la Thébaudière (35), deux robots VMS 310 DeLaval ont changé la donne
Manitou, Duro, Arland, Laforge… Reportages au cœur du machinisme à la française
God Save the Beef : les races britanniques gagnent du terrain dans les prés français
« La seconde salle de traite nous aidera à résister à la baisse du prix du lait »
Le gouvernement veut appliquer des mesures fiscales en faveur des agriculteurs
Viande bovine : + 8 % en rayon, contre + 34 % payés aux producteurs
Les systèmes robot de traite redeviennent plus compétitifs que les salles de traite
« Bloquer les abattages, c’est risquer la dermatose bovine dans toute la France »
Taxe carbone : l'UE fait finalement une exception pour les engrais
Une réforme du calcul des cotisations sociales agricoles à compter du 1er janvier 2026