« On aura, j'en ai parlé avec le Premier ministre, une rencontre avec les responsables de la grande distribution en début de semaine, (...) pour les appeler à la responsabilité », a déclaré le ministre et porte-parole du gouvernement, sur France 2. Cette rencontre se déroulera lundi, a-t-on précisé dans l'entourage du ministre.
Lors des renégociations traditionnelles entre les chaînes de grande distribution et les industriels de l'agroalimentaire, qui s'achèvent bientôt, « on sait que c'est une confrontation systématique et qu'on a la tendance à la baisse des prix depuis des années », et « le résultat à la fin c'est que ce sont les prix des producteurs qui baissent », a déploré Stéphane Le Foll « Ce qu'on demande c'est qu'il y ait une responsabilité des acteurs de ces négociations », a-t-il déclaré.
Stéphane Le Foll a en outre assuré que la future loi dite « Sapin 2 » contiendrait des mesures « pour que dans ces négociations soient intégrées les conséquences des prix pour les producteurs », modifiant ainsi la Loi de modernisation de l'économie, dite LME, votée en 2008 durant le quinquennat de Nicolas Sarkozy, et qui avait déréglementé ces négociations commerciales.
Les agriculteurs en difficulté manifestent depuis plusieurs semaines pour protester contre la chute des prix de leurs productions, dans le sillage de leur forte mobilisation de l'an dernier. Leur mouvement ne s'est pas apaisé malgré la rallonge de 125 millions d'euros aux 700 millions du plan d'aide aux éleveurs, accordée en janvier par le gouvernement.
Les anomalies génétiques qui impactent le troupeau laitier français
Le Herd-Book Charolais propose un outil pour prévoir la longévité des vaches
Les élevages bovin viande bio rentables, malgré seulement 0,05 €/kg de plus qu’en conventionnel
« Nous avons investi 1,1 M€ pour avoir une vie normale »
Les députés adoptent une série d'amendements attendus par les agriculteurs
L'Union européenne veut renforcer le soutien aux jeunes agriculteurs
Savencia et Eurial réduisent ensemble leur empreinte carbone
Forte tension sur les engrais azotés : les prix flambent en Europe
Qui sont les gagnants et les perdants de la Pac 2023-2027 ?
Comment inciter les éleveurs à se lancer en bio ?