« Le gouvernement n'a eu aucune anticipation et je rajoute même aucune réaction au début », a affirmé M. Mariani sur RTL, à quelques heures d'une réunion cruciale des acteurs de la filière au ministère de l'Agriculture.
« Le gouvernement n'a pas du tout pris la mesure de la détresse, de la souffrance des agriculteurs », a estimé l'ancien ministre des Transports. « La réaction a été très longue, la réaction a été trop longue », a-t-il ajouté.
Même son de cloche chez le député UDI Yves Jégo pour qui le ministre de l'Agriculture, Stéphane Le Foll, «tarde beaucoup à prendre ses responsabilités ».
« Il faut changer de modèle social, il faut baisser les charges sur la production agricole », a-t-il ajouté sur Sud Radio, estimant que «le gouvernement tourne autour du pot ».
« M. Le Foll a dû sans doute attendre que ses vacances soient terminées pour convoquer cette table ronde, mais si dans cette table ronde il n'y a pas un plan ambitieux pour ramener la France au même niveau de coût de production que ses voisins européens, ce sera un coup d'épée dans l'eau », a-t-il dit.
Interrogé sur la question d'une levée de l'embargo russe, qui prive les éleveurs d'un marché important, M. Jégo a jugé que ce serait «sans doute quelque chose de disproportionné ».
« Sans doute aurait-il fallu anticiper et sans doute M. Le Foll n'a rien anticipé, il court après les problèmes », a conclu M. Jégo.
Au Gaec de la Thébaudière (35), deux robots VMS 310 DeLaval ont changé la donne
Manitou, Duro, Arland, Laforge… Reportages au cœur du machinisme à la française
Le gouvernement veut appliquer des mesures fiscales en faveur des agriculteurs
« La seconde salle de traite nous aidera à résister à la baisse du prix du lait »
God Save the Beef : les races britanniques gagnent du terrain dans les prés français
Viande bovine : + 8 % en rayon, contre + 34 % payés aux producteurs
Les systèmes robot de traite redeviennent plus compétitifs que les salles de traite
« Bloquer les abattages, c’est risquer la dermatose bovine dans toute la France »
Taxe carbone : l'UE fait finalement une exception pour les engrais
Une réforme du calcul des cotisations sociales agricoles à compter du 1er janvier 2026