Berlin, 30 juil 2015 (AFP) - Une alliance syndicale européenne a appelé jeudi à la « solidarité » entre producteurs de lait français et allemands, confrontés à la même chute des prix, et à la mise en place d'un système commun de « gestion de crise ».
« Les tentatives ne manquent certainement pas pour dresser les producteurs européens les uns contre les autres et détourner du véritable problème », a regretté l' European Milk Board (Emb) dans un communiqué.
Cette association, qui revendique des membres dans 15 pays européens, dont l'Apli et l'Opl en France et le Bdm et l'Abl en Allemagne, a déploré les barrages édifiés à la frontière franco-allemande pour bloquer les cargaisons de produits agroalimentaires venus d'Allemagne.
Les quatre syndicats minoritaires « saluent » les actions qui « attirent l'attention sur la misère » des éleveurs, mais « se distancient » de celles qui font porter la faute « aux producteurs d'autres pays », expliquent-ils. « C'est pourquoi nous luttons ensemble pour la mise en place d' un système de gestion de crise » destiné à garantir un « juste prix du lait », poursuit leur texte commun, appelant à la « solidarité » entre producteurs français et allemands.
En début de semaine, la fédération allemande de l'industrie laitière Miv avait adressé un courrier à la Commission européenne pour dénoncer certaines mesures prises en France la semaine dernière pour soutenir l'industrie du lait. Les producteurs allemands s'insurgeaient contre l'annonce vendredi dernier, par le ministre français de l'Agriculture Stéphane Le Foll, d'un accord entre éleveurs, industriels et distributeurs pour un prix minimum de 34 cents le litre et pour « favoriser la production française ».
Jeudi, le ministre allemand de l'Agriculture Christian Schmidt a une nouvelle fois téléphoné à son homologue français, pour insister auprès de lui sur « les règles du marché unique européen », explique le ministère dans un communiqué.
Stéphane Le Foll l'a « assuré » de ses efforts pour « rechercher un dialogue » avec les éleveurs français qui bloquent la frontière avec l'Allemagne, et les deux dirigeants ont échangé sur le conseil des ministres européens exceptionnel sur l'agriculture qui doit avoir lieu le 7 septembre.
En France comme en Allemagne, la fin au printemps du système européen de quotas de production et la chute des exportations en direction de la Russie ont mis le prix du lait sous intense pression.
« Ensiler 38 ha de maïs, c’est rentrer l’équivalent de 75 000 € de stock »
L’Europe cède sa place à l’Amérique du Sud sur le marché des broutards au Maghreb
Au Gaec Heurtin, l’ensilage de maïs 2025 déçoit avec seulement 9 t/ha
John Deere, Claas, made in France… À Innov-Agri, il pleut aussi des nouveautés
Maïs fourrage : « Un silo mal tassé monte rapidement à 15 % de freinte »
« Pas d’agriculture sans rentabilité ! », rappelle la FNSEA
La « loi Duplomb » est officiellement promulguée
Quelle évolution du prix des terres 2024 en Provence-Alpes-Côte d’Azur ?
Quelle évolution du prix des terres en Bretagne en 2024 ?
Facturation électronique : ce qui va changer pour vous dès 2026