« On lève les barrages dans l'immédiat », a déclaré devant des journalistes le président de la Fdsea du Bas-Rhin, Franck Sander, tout en précisant que les agriculteurs du département resteraient mobilisés « en attendant des résultats ». « D'ici à la fin du mois d'août, il y a des choses qui vont se passer », a-t-il dit, laissant notamment entendre que des actions pourraient viser la grande distribution et « ceux qui ne jouent pas le jeu » des engagements pris auprès des pouvoirs publics.
Les agriculteurs du Bas-Rhin avaient installé depuis dimanche vers 22h des barrages sur six passages routiers entre la France et l'Allemagne, dont cinq ponts, visant uniquement les camions venant d'outre-Rhin et transportant des produits agroalimentaires ou des matières premières agricoles. Ces actions visaient à dénoncer les « distorsions de concurrence », dont ils s'estiment les victimes au profit de leurs homologues étrangers, en raison de la « surenchère de normes » en France et des différences entre les coûts de la main-d'œuvre. Ces questions ne sont pas traitées dans le cadre des mesures annoncées récemment par le gouvernement, estiment-ils.
Ils comptent évoquer ce problème lors d'un rendez-vous avec le ministre de l'Agriculture, Stéphane Le Foll, dont le principe a été acté lundi après-midi lors d'une réunion avec le préfet, ont-ils expliqué. Depuis dimanche soir, les agriculteurs ont contraint entre 300 et 400 camions étrangers à rebrousser chemin à la frontière, selon les sources syndicales interrogées.
« Ensiler 38 ha de maïs, c’est rentrer l’équivalent de 75 000 € de stock »
L’Europe cède sa place à l’Amérique du Sud sur le marché des broutards au Maghreb
Au Gaec Heurtin, l’ensilage de maïs 2025 déçoit avec seulement 9 t/ha
John Deere, Claas, made in France… À Innov-Agri, il pleut aussi des nouveautés
Maïs fourrage : « Un silo mal tassé monte rapidement à 15 % de freinte »
« Pas d’agriculture sans rentabilité ! », rappelle la FNSEA
La « loi Duplomb » est officiellement promulguée
Quelle évolution du prix des terres 2024 en Provence-Alpes-Côte d’Azur ?
Quelle évolution du prix des terres en Bretagne en 2024 ?
Facturation électronique : ce qui va changer pour vous dès 2026