Selon le sondage Bva-Orange-Itélé, « 88% des Français déclarent qu’ils approuvent le mouvement de mobilisation des éleveurs pour protester contre la faiblesse des prix de leur production contre 11 % qui ne l‘approuvent pas (1 % ne se sont pas prononcés). Ce taux de soutien très élevé montre une forte légitimité populaire de la contestation. ».
De même « 89 % des Français déclarent qu’ils ont une bonne opinion des éleveurs français (dont 26 % une « très bonne ») contre 10 % uniquement qui en ont une mauvaise opinion (1 % ne se sont pas prononcés). » Et « environ 8 Français sur 10 seraient prêts à faire un effort financier pour privilégier le lait et la viande française et pour permettre aux éleveurs de bénéficier d’un meilleur prix pour leur production »
Enfin « à peine plus d’un Français sur cinq (21 %) déclare avoir confiance dans le gouvernement pour améliorer la situation des éleveurs français. A l’inverse, 78 % des Français n’ont pas confiance dans le gouvernement pour donner satisfaction aux éleveurs, une opinion très majoritaire qui montre les fortes réserves des Français à l’égard de la capacité gouvernementale à trouver une sortie de crise. Ce chiffre est cependant à relier à un contexte de forte défiance à l’égard de l’action gouvernementale qui impacte les opinions quel que soit le sujet. »
« Ensiler 38 ha de maïs, c’est rentrer l’équivalent de 75 000 € de stock »
L’Europe cède sa place à l’Amérique du Sud sur le marché des broutards au Maghreb
Au Gaec Heurtin, l’ensilage de maïs 2025 déçoit avec seulement 9 t/ha
John Deere, Claas, made in France… À Innov-Agri, il pleut aussi des nouveautés
Maïs fourrage : « Un silo mal tassé monte rapidement à 15 % de freinte »
« Pas d’agriculture sans rentabilité ! », rappelle la FNSEA
La « loi Duplomb » est officiellement promulguée
Quelle évolution du prix des terres 2024 en Provence-Alpes-Côte d’Azur ?
Biométhane ou électrique, les alternatives au GNR à l’épreuve du terrain
Facturation électronique : ce qui va changer pour vous dès 2026