Selon le sondage Bva-Orange-Itélé, « 88% des Français déclarent qu’ils approuvent le mouvement de mobilisation des éleveurs pour protester contre la faiblesse des prix de leur production contre 11 % qui ne l‘approuvent pas (1 % ne se sont pas prononcés). Ce taux de soutien très élevé montre une forte légitimité populaire de la contestation. ».
De même « 89 % des Français déclarent qu’ils ont une bonne opinion des éleveurs français (dont 26 % une « très bonne ») contre 10 % uniquement qui en ont une mauvaise opinion (1 % ne se sont pas prononcés). » Et « environ 8 Français sur 10 seraient prêts à faire un effort financier pour privilégier le lait et la viande française et pour permettre aux éleveurs de bénéficier d’un meilleur prix pour leur production »
Enfin « à peine plus d’un Français sur cinq (21 %) déclare avoir confiance dans le gouvernement pour améliorer la situation des éleveurs français. A l’inverse, 78 % des Français n’ont pas confiance dans le gouvernement pour donner satisfaction aux éleveurs, une opinion très majoritaire qui montre les fortes réserves des Français à l’égard de la capacité gouvernementale à trouver une sortie de crise. Ce chiffre est cependant à relier à un contexte de forte défiance à l’égard de l’action gouvernementale qui impacte les opinions quel que soit le sujet. »
« Nos vaches produisent en moyenne 16 200 kg de lait »
Angus, Charolais, Blanc Bleu : quelle race préférer pour le croisement laitier ?
Économie, travail, environnement : « S’installer en lait 100 % herbe, mon triplé gagnant »
Décapitalisation : profiter de l’hémorragie pour faire naître un élevage durable ?
« Je ne m’attendais pas à ce que mes vaches puissent faire du vêlage 2 ans »
Les systèmes robot de traite redeviennent plus compétitifs que les salles de traite
L’huile de palme est à manier avec précaution
Viande bovine : des prix au plus haut, mais qui pour élever les vaches demain ?
« Je vends mes broutards 20 à 25 centimes plus chers grâce aux marchés aux bestiaux »
Reprendre le contrôle sur les troupeaux à haut niveau cellulaire