Avec 250 millions de litres de lait bio en trop, la filière laitière biologique fait face à une crise structurelle qui met les éleveurs en grande difficulté. Sans compter que « les prévisions de l’interprofession indiquent une hausse de la production de 240 millions de litres de lait en plus sur les quatre prochains semestres, soit 20 % de plus que la collecte cumulée des douze derniers mois », rappelle la Coordination rurale.
Le syndicat demande un moratoire sur les conversions « afin de les limiter tant que le marché n’aura pas retrouvé un équilibre permettant une juste rémunération des producteurs », et a également écrit au cabinet du Premier ministre pour que des campagnes promotionnelles soient déployées afin d’augmenter la consommation de produits laitiers biologiques.
Enfin, « à l’instar de la mesure ayant été mise en œuvre par le Cniel en plein cœur des confinements de l’année 2020, la CR demande qu’une mesure d’incitation à la baisse de la production soit adoptée sans attendre la mise à l’herbe des vaches laitières au printemps prochain », ajoute le syndicat.
Après la Prim’Holstein, la Génétique Haute Performance débarque en Normande
Logettes ou aire paillée ? Comment sont logées les vaches laitières françaises
Dermatose dans le Rhône : de nombreuses races renoncent au Sommet de l’élevage
Ils rétrofitent un John Deere en électrique : le verdict après un an d’utilisation
En Suède, la ferme historique DeLaval passe de 250 à 550 vaches laitières
« Pas d’agriculture sans rentabilité ! », rappelle la FNSEA
La FNSEA appelle à « une grande journée d'action » le 26 septembre
Comment préparer une vache à la césarienne
Face à une perte de compétitivité inédite, accompagner davantage les agriculteurs
T. Bussy (FNSafer) : « Beaucoup de monde pense que la Safer, c’est opaque »