« L’exceptionnel devient une habitude, se désole le syndicat dans un communiqué. En plus de devoir abattre un travail toujours croissant sur leurs fermes, les paysans doivent également manifester contre leurs coopératives pour obtenir des prix décents. En ce sens, la Confédération paysanne soutient les éleveuses et les éleveurs de l'Ouest en lutte pour une réévaluation du prix du lait. Cette lutte concerne tous les éleveurs européens, qu'ils soient coopérateurs ou collectés par des privés. »
Pour la Confédération paysanne, le constat est simple : « Depuis la mise en place de la contractualisation individuelle et de la fin des quotas, toute tentative de négociation durable sur le prix du lait est dans l'impasse. » « Le pouvoir politique doit donc assumer son rôle d'arbitre, c'est ce que la Confédération paysanne a porté auprès de la conseillère agricole de l’Élysée, Audrey Bourolleau, hier soir. Pour cela l'Observatoire de la formation du prix et des marges doit sortir de son mutisme. L'achat du prix du lait en dessous de son prix de revient doit être interdit. »
La Confédération paysanne réitère ses demandes d'un travail au niveau européen pour une régulation de la production. C'est dans cet esprit que nous nous sommes rendus aujourd’hui à la conférence annuelle de l'EMB. Il ne faut en effet pas compter sur la Copa-Cogeca (dont fait partie la FNSEA), qui unit la chèvre et le chou, les producteurs et les grosses coopératives, pour demander la régulation européenne. »
Au Gaec de la Thébaudière (35), deux robots VMS 310 DeLaval ont changé la donne
Manitou, Duro, Arland, Laforge… Reportages au cœur du machinisme à la française
Le gouvernement veut appliquer des mesures fiscales en faveur des agriculteurs
« La seconde salle de traite nous aidera à résister à la baisse du prix du lait »
God Save the Beef : les races britanniques gagnent du terrain dans les prés français
Viande bovine : + 8 % en rayon, contre + 34 % payés aux producteurs
Les systèmes robot de traite redeviennent plus compétitifs que les salles de traite
« Bloquer les abattages, c’est risquer la dermatose bovine dans toute la France »
Taxe carbone : l'UE fait finalement une exception pour les engrais
Une réforme du calcul des cotisations sociales agricoles à compter du 1er janvier 2026