Trois sites sont touchés : au Mans (Sodiaal) et en Loire-Atlantique à Ancenis (Terrena) et Herbignac (Agrial) selon les sources syndicales. Selon la police, la laiterie Agrial de Moyon (Manche) était aussi bloquée mercredi matin par une douzaine d'agriculteurs et quelques tracteurs.
Au Mans, une dizaine d'éleveurs empêchaient tout produit fini de sortir du site de Sodiaal, une action qui avait commencé mardi, a-t-on appris auprès de la FDSEA. Mardi soir, plusieurs dizaines de manifestants étaient présents au Mans, et une rencontre a eu lieu avec le président de région de la coopérative, Didier Loiseau, « mais cela s'est traduit par un dialogue de sourds, et ce n'est pas satisfaisant pour nous », a commenté le responsable de la section laitière pour la Sarthe de la FDSEA, Gislain de Viron. « Aujourd'hui le prix du lait se situe entre 30 et 31 centimes d'euro le litre, mais il faudrait 35 centimes », a-t-il ajouté. « On ne pourra pas demander à Danone par exemple de remonter les prix si les coopératives, qui appartiennent aux éleveurs, ne montrent pas l'exemple », a-t-il dit.
« Il y a un désarroi complet dans les campagnes », a assuré Christophe Sablé, éleveur à Herbignac, où le site d'Agrial était bloqué. « Mais on ne perd pas espoir », a-t-il poursuivi, en référence à « des rencontres prévues aujourd'hui à Paris ».
Les anomalies génétiques qui impactent le troupeau laitier français
Le Herd-Book Charolais propose un outil pour prévoir la longévité des vaches
Les élevages bovin viande bio rentables, malgré seulement 0,05 €/kg de plus qu’en conventionnel
« Nous avons investi 1,1 M€ pour avoir une vie normale »
Les députés adoptent une série d'amendements attendus par les agriculteurs
L'Union européenne veut renforcer le soutien aux jeunes agriculteurs
Savencia et Eurial réduisent ensemble leur empreinte carbone
Forte tension sur les engrais azotés : les prix flambent en Europe
Qui sont les gagnants et les perdants de la Pac 2023-2027 ?
Comment inciter les éleveurs à se lancer en bio ?