Trois sites sont touchés : au Mans (Sodiaal) et en Loire-Atlantique à Ancenis (Terrena) et Herbignac (Agrial) selon les sources syndicales. Selon la police, la laiterie Agrial de Moyon (Manche) était aussi bloquée mercredi matin par une douzaine d'agriculteurs et quelques tracteurs.
Au Mans, une dizaine d'éleveurs empêchaient tout produit fini de sortir du site de Sodiaal, une action qui avait commencé mardi, a-t-on appris auprès de la FDSEA. Mardi soir, plusieurs dizaines de manifestants étaient présents au Mans, et une rencontre a eu lieu avec le président de région de la coopérative, Didier Loiseau, « mais cela s'est traduit par un dialogue de sourds, et ce n'est pas satisfaisant pour nous », a commenté le responsable de la section laitière pour la Sarthe de la FDSEA, Gislain de Viron. « Aujourd'hui le prix du lait se situe entre 30 et 31 centimes d'euro le litre, mais il faudrait 35 centimes », a-t-il ajouté. « On ne pourra pas demander à Danone par exemple de remonter les prix si les coopératives, qui appartiennent aux éleveurs, ne montrent pas l'exemple », a-t-il dit.
« Il y a un désarroi complet dans les campagnes », a assuré Christophe Sablé, éleveur à Herbignac, où le site d'Agrial était bloqué. « Mais on ne perd pas espoir », a-t-il poursuivi, en référence à « des rencontres prévues aujourd'hui à Paris ».
Au Gaec de la Thébaudière (35), deux robots VMS 310 DeLaval ont changé la donne
God Save the Beef : les races britanniques gagnent du terrain dans les prés français
« La seconde salle de traite nous aidera à résister à la baisse du prix du lait »
Manitou, Duro, Arland, Laforge… Reportages au cœur du machinisme à la française
Le gouvernement veut appliquer des mesures fiscales en faveur des agriculteurs
Viande bovine : + 8 % en rayon, contre + 34 % payés aux producteurs
Les systèmes robot de traite redeviennent plus compétitifs que les salles de traite
« Bloquer les abattages, c’est risquer la dermatose bovine dans toute la France »
Taxe carbone : l'UE fait finalement une exception pour les engrais
Une réforme du calcul des cotisations sociales agricoles à compter du 1er janvier 2026