« L'onde de choc de l'après-quotas a heurté chacune de nos exploitations en 2016 (...) A circonstances exceptionnelles, mesures exceptionnelles. Sodiaal, pour sa part, distribuera cette année 25 millions d'euros à ses producteurs, ce qui représente un complément de prix spécifique au modèle coopératif », a déclaré lors de l'assemblée générale le président de la coopérative Damien Lacombe, cité dans le communiqué.
Par ailleurs, une résolution portant sur la « détermination d'une règle fixe et transparente de répartition du résultat » a été votée lors de l'assemblée générale.
Des actions de protestation se sont déroulées mardi et mercredi dans la région Ouest, du Finistère au Mans en passant par la banlieue de Rennes, par les producteurs laitiers qui ont bloqué plusieurs coopératives, dont Sodiaal, pour réclamer une revalorisation du prix du lait.
Lors de son assemblée générale 2016, Sodiaal avait proposé la redistribution de 17 millions d'euros de ristourne au titre des résultats de 2015. En 2016 pourtant, les ventes de la coopérative ont légèrement reculé : 4,8 milliards contre 5 milliards en 2015, comme son excédent brut d'exploitation qui ressort à 122 millions d'euros, contre 118 millions l'année précédente.
Sodiaal comptait au 31 décembre 2016, plus de 20.000 sociétaires producteurs sur 12.541 exploitations, 9.100 salariés et plus de 70 sites industriels en France. La collecte s'est élevée en 2016 à 4,71 milliards de litres de lait de vache.
Au Gaec de la Thébaudière (35), deux robots VMS 310 DeLaval ont changé la donne
Manitou, Duro, Arland, Laforge… Reportages au cœur du machinisme à la française
Le gouvernement veut appliquer des mesures fiscales en faveur des agriculteurs
« La seconde salle de traite nous aidera à résister à la baisse du prix du lait »
God Save the Beef : les races britanniques gagnent du terrain dans les prés français
Viande bovine : + 8 % en rayon, contre + 34 % payés aux producteurs
Les systèmes robot de traite redeviennent plus compétitifs que les salles de traite
« Bloquer les abattages, c’est risquer la dermatose bovine dans toute la France »
Taxe carbone : l'UE fait finalement une exception pour les engrais
Une réforme du calcul des cotisations sociales agricoles à compter du 1er janvier 2026