« Les producteurs non adhérents à une organisation de producteurs (OP) viennent de recevoir un avenant à leur contrat de livraison de lait, explique l’Unell, l’Union nationale des éleveurs livrant à Lactalis. Il sera quasiment impossible de le négocier individuellement. Si ces nouvelles dispositions ne vous satisfont pas, il est temps de rejoindre une des OP composant l’Unell ! »
« Suite à la loi Sapin 2 et des rencontres avec le Ministère de l’Agriculture, nous sommes entrés dans un vrai cycle de négociations avec le groupe Lactalis. Un cadre ainsi qu’une méthode de travail ont été convenus avec l’industriel. »
« L’objectif est de bâtir un accord-cadre qui déterminera des conditions générales de vente du lait améliorées pour les adhérents ainsi que les modalités d’évolution des volumes par l’OP », rappelle l’organisation.
L’Unell regroupe 3 400 producteurs livrant 1,4 milliard de litres de lait à Lactalis. A travers ses 8 OP membres, elle est présente sur l’ensemble du territoire français. « Une procédure de reconnaissance comme « Association d’Organisations de Producteurs » est en cours auprès des pouvoirs publics. Les 8 OP membres pourront dès lors négocier collectivement les conditions générales de ventes du lait de leurs adhérents. »
Les anomalies génétiques qui impactent le troupeau laitier français
Le Herd-Book Charolais propose un outil pour prévoir la longévité des vaches
Les élevages bovin viande bio rentables, malgré seulement 0,05 €/kg de plus qu’en conventionnel
« Nous avons investi 1,1 M€ pour avoir une vie normale »
Les députés adoptent une série d'amendements attendus par les agriculteurs
L'Union européenne veut renforcer le soutien aux jeunes agriculteurs
Savencia et Eurial réduisent ensemble leur empreinte carbone
Forte tension sur les engrais azotés : les prix flambent en Europe
Qui sont les gagnants et les perdants de la Pac 2023-2027 ?
Comment inciter les éleveurs à se lancer en bio ?