« Les producteurs non adhérents à une organisation de producteurs (OP) viennent de recevoir un avenant à leur contrat de livraison de lait, explique l’Unell, l’Union nationale des éleveurs livrant à Lactalis. Il sera quasiment impossible de le négocier individuellement. Si ces nouvelles dispositions ne vous satisfont pas, il est temps de rejoindre une des OP composant l’Unell ! »
« Suite à la loi Sapin 2 et des rencontres avec le Ministère de l’Agriculture, nous sommes entrés dans un vrai cycle de négociations avec le groupe Lactalis. Un cadre ainsi qu’une méthode de travail ont été convenus avec l’industriel. »
« L’objectif est de bâtir un accord-cadre qui déterminera des conditions générales de vente du lait améliorées pour les adhérents ainsi que les modalités d’évolution des volumes par l’OP », rappelle l’organisation.
L’Unell regroupe 3 400 producteurs livrant 1,4 milliard de litres de lait à Lactalis. A travers ses 8 OP membres, elle est présente sur l’ensemble du territoire français. « Une procédure de reconnaissance comme « Association d’Organisations de Producteurs » est en cours auprès des pouvoirs publics. Les 8 OP membres pourront dès lors négocier collectivement les conditions générales de ventes du lait de leurs adhérents. »
Chez Matthieu Carpentier, le silo libre-service va fêter ses 50 ans
Quand l’occupation gratuite devient-elle une donation rapportable ?
« J'ai toujours la même pailleuse, une occasion achetée 1 500 € il y a 20 ans »
Irlande, Italie, Allemagne, Pologne… Comment nos voisins gèrent la décapitalisation bovine ?
Prix du lait 2025 : comparer le prix de votre laiterie à celui des voisines
Quand déclencher le premier apport d’azote sur prairie ?
Engrais, élevage, légumineuses, les enjeux d’une indépendance azotée pour l’agriculture européenne
Les industriels privés demandent l’aide des producteurs
Déclin agricole français : analyser les causes... pour préparer le rebond ?
Prix du lait : des perspectives « incertaines », mais « très probablement orientées à la baisse »