« Les producteurs non adhérents à une organisation de producteurs (OP) viennent de recevoir un avenant à leur contrat de livraison de lait, explique l’Unell, l’Union nationale des éleveurs livrant à Lactalis. Il sera quasiment impossible de le négocier individuellement. Si ces nouvelles dispositions ne vous satisfont pas, il est temps de rejoindre une des OP composant l’Unell ! »
« Suite à la loi Sapin 2 et des rencontres avec le Ministère de l’Agriculture, nous sommes entrés dans un vrai cycle de négociations avec le groupe Lactalis. Un cadre ainsi qu’une méthode de travail ont été convenus avec l’industriel. »
« L’objectif est de bâtir un accord-cadre qui déterminera des conditions générales de vente du lait améliorées pour les adhérents ainsi que les modalités d’évolution des volumes par l’OP », rappelle l’organisation.
L’Unell regroupe 3 400 producteurs livrant 1,4 milliard de litres de lait à Lactalis. A travers ses 8 OP membres, elle est présente sur l’ensemble du territoire français. « Une procédure de reconnaissance comme « Association d’Organisations de Producteurs » est en cours auprès des pouvoirs publics. Les 8 OP membres pourront dès lors négocier collectivement les conditions générales de ventes du lait de leurs adhérents. »
Au Gaec de la Thébaudière (35), deux robots VMS 310 DeLaval ont changé la donne
Manitou, Duro, Arland, Laforge… Reportages au cœur du machinisme à la française
Le gouvernement veut appliquer des mesures fiscales en faveur des agriculteurs
« La seconde salle de traite nous aidera à résister à la baisse du prix du lait »
God Save the Beef : les races britanniques gagnent du terrain dans les prés français
Viande bovine : + 8 % en rayon, contre + 34 % payés aux producteurs
Les systèmes robot de traite redeviennent plus compétitifs que les salles de traite
« Bloquer les abattages, c’est risquer la dermatose bovine dans toute la France »
Taxe carbone : l'UE fait finalement une exception pour les engrais
Une réforme du calcul des cotisations sociales agricoles à compter du 1er janvier 2026