« Les producteurs non adhérents à une organisation de producteurs (OP) viennent de recevoir un avenant à leur contrat de livraison de lait, explique l’Unell, l’Union nationale des éleveurs livrant à Lactalis. Il sera quasiment impossible de le négocier individuellement. Si ces nouvelles dispositions ne vous satisfont pas, il est temps de rejoindre une des OP composant l’Unell ! »
« Suite à la loi Sapin 2 et des rencontres avec le Ministère de l’Agriculture, nous sommes entrés dans un vrai cycle de négociations avec le groupe Lactalis. Un cadre ainsi qu’une méthode de travail ont été convenus avec l’industriel. »
« L’objectif est de bâtir un accord-cadre qui déterminera des conditions générales de vente du lait améliorées pour les adhérents ainsi que les modalités d’évolution des volumes par l’OP », rappelle l’organisation.
L’Unell regroupe 3 400 producteurs livrant 1,4 milliard de litres de lait à Lactalis. A travers ses 8 OP membres, elle est présente sur l’ensemble du territoire français. « Une procédure de reconnaissance comme « Association d’Organisations de Producteurs » est en cours auprès des pouvoirs publics. Les 8 OP membres pourront dès lors négocier collectivement les conditions générales de ventes du lait de leurs adhérents. »
« Ensiler 38 ha de maïs, c’est rentrer l’équivalent de 75 000 € de stock »
L’Europe cède sa place à l’Amérique du Sud sur le marché des broutards au Maghreb
Au Gaec Heurtin, l’ensilage de maïs 2025 déçoit avec seulement 9 t/ha
John Deere, Claas, made in France… À Innov-Agri, il pleut aussi des nouveautés
Maïs fourrage : « Un silo mal tassé monte rapidement à 15 % de freinte »
« Pas d’agriculture sans rentabilité ! », rappelle la FNSEA
La « loi Duplomb » est officiellement promulguée
Quelle évolution du prix des terres 2024 en Provence-Alpes-Côte d’Azur ?
Quelle évolution du prix des terres en Bretagne en 2024 ?
Facturation électronique : ce qui va changer pour vous dès 2026