Dans un communiqué de presse, les éleveurs de l’Organisation des producteurs de lait (OPL) de la Coordination Rurale font part de leurs interrogations sur la stratégie de la coopérative Sodiaal.
Cette dernière a annoncé par la presse la vente de Yeo Frais au groupe coopératif Maîtres laitiers du Cotentin. L’OPL dénonce le fait que « les coopérateurs, ceux qui font pourtant vivre la coopérative, n’apprennent les décisions stratégiques qu’une fois prises et par voie de presse ! »
Le syndicat revient aussi sur la cession de la majorité des parts de la marque Yoplait en 2011 à des Américains, estimant que « Sodiaal donne l’impression de vendre les activités qui pourraient s’avérer les plus rentables. » « Au lieu de mener une politique équilibrée entre ses salariés et ses coopérateurs, Sodiaal semble par ailleurs préférer distribuer des actions aux premiers et payer toujours moins les seconds. »
Enfin, l’OPL indique avoir demandé plusieurs rendez-vous aux dirigeants de Sodiaal pour « avoir des explications sur la stratégie et sur des éclaircissements relatifs à la comptabilité ou au cumul des fonctions d'administrateurs dans différentes structures coopératives » et qu’aucune suite n’a été donnée pour le moment.
Les anomalies génétiques qui impactent le troupeau laitier français
Le Herd-Book Charolais propose un outil pour prévoir la longévité des vaches
Les élevages bovin viande bio rentables, malgré seulement 0,05 €/kg de plus qu’en conventionnel
« Nous avons investi 1,1 M€ pour avoir une vie normale »
Les députés adoptent une série d'amendements attendus par les agriculteurs
L'Union européenne veut renforcer le soutien aux jeunes agriculteurs
Savencia et Eurial réduisent ensemble leur empreinte carbone
Forte tension sur les engrais azotés : les prix flambent en Europe
Qui sont les gagnants et les perdants de la Pac 2023-2027 ?
Comment inciter les éleveurs à se lancer en bio ?