Dans un communiqué de presse, les éleveurs de l’Organisation des producteurs de lait (OPL) de la Coordination Rurale font part de leurs interrogations sur la stratégie de la coopérative Sodiaal.
Cette dernière a annoncé par la presse la vente de Yeo Frais au groupe coopératif Maîtres laitiers du Cotentin. L’OPL dénonce le fait que « les coopérateurs, ceux qui font pourtant vivre la coopérative, n’apprennent les décisions stratégiques qu’une fois prises et par voie de presse ! »
Le syndicat revient aussi sur la cession de la majorité des parts de la marque Yoplait en 2011 à des Américains, estimant que « Sodiaal donne l’impression de vendre les activités qui pourraient s’avérer les plus rentables. » « Au lieu de mener une politique équilibrée entre ses salariés et ses coopérateurs, Sodiaal semble par ailleurs préférer distribuer des actions aux premiers et payer toujours moins les seconds. »
Enfin, l’OPL indique avoir demandé plusieurs rendez-vous aux dirigeants de Sodiaal pour « avoir des explications sur la stratégie et sur des éclaircissements relatifs à la comptabilité ou au cumul des fonctions d'administrateurs dans différentes structures coopératives » et qu’aucune suite n’a été donnée pour le moment.
Au Gaec de la Thébaudière (35), deux robots VMS 310 DeLaval ont changé la donne
Manitou, Duro, Arland, Laforge… Reportages au cœur du machinisme à la française
God Save the Beef : les races britanniques gagnent du terrain dans les prés français
« La seconde salle de traite nous aidera à résister à la baisse du prix du lait »
Le gouvernement veut appliquer des mesures fiscales en faveur des agriculteurs
Viande bovine : + 8 % en rayon, contre + 34 % payés aux producteurs
Les systèmes robot de traite redeviennent plus compétitifs que les salles de traite
« Bloquer les abattages, c’est risquer la dermatose bovine dans toute la France »
Taxe carbone : l'UE fait finalement une exception pour les engrais
Une réforme du calcul des cotisations sociales agricoles à compter du 1er janvier 2026