Dans un communiqué de presse, les éleveurs de l’Organisation des producteurs de lait (OPL) de la Coordination Rurale font part de leurs interrogations sur la stratégie de la coopérative Sodiaal.
Cette dernière a annoncé par la presse la vente de Yeo Frais au groupe coopératif Maîtres laitiers du Cotentin. L’OPL dénonce le fait que « les coopérateurs, ceux qui font pourtant vivre la coopérative, n’apprennent les décisions stratégiques qu’une fois prises et par voie de presse ! »
Le syndicat revient aussi sur la cession de la majorité des parts de la marque Yoplait en 2011 à des Américains, estimant que « Sodiaal donne l’impression de vendre les activités qui pourraient s’avérer les plus rentables. » « Au lieu de mener une politique équilibrée entre ses salariés et ses coopérateurs, Sodiaal semble par ailleurs préférer distribuer des actions aux premiers et payer toujours moins les seconds. »
Enfin, l’OPL indique avoir demandé plusieurs rendez-vous aux dirigeants de Sodiaal pour « avoir des explications sur la stratégie et sur des éclaircissements relatifs à la comptabilité ou au cumul des fonctions d'administrateurs dans différentes structures coopératives » et qu’aucune suite n’a été donnée pour le moment.
« Ensiler 38 ha de maïs, c’est rentrer l’équivalent de 75 000 € de stock »
L’Europe cède sa place à l’Amérique du Sud sur le marché des broutards au Maghreb
Au Gaec Heurtin, l’ensilage de maïs 2025 déçoit avec seulement 9 t/ha
John Deere, Claas, made in France… À Innov-Agri, il pleut aussi des nouveautés
Maïs fourrage : « Un silo mal tassé monte rapidement à 15 % de freinte »
« Pas d’agriculture sans rentabilité ! », rappelle la FNSEA
Quelle évolution du prix des terres 2024 en Provence-Alpes-Côte d’Azur ?
La « loi Duplomb » est officiellement promulguée
Biométhane ou électrique, les alternatives au GNR à l’épreuve du terrain
Facturation électronique : ce qui va changer pour vous dès 2026