L'Organisation des producteurs de lait (Opl), branche lait de la Coordination Rurale, a écrit à Stéphane Le Foll une lettre ouverte ce 30 septembre 2015.
Elle rappelle d'abord les difficultés des producteurs de lait qui les ont poussés à manifester à Bruxelles le 7 septembre dernier et pointe aussi du doigt les résultats du Conseil de l'agriculture de ce même jour. « Par la présente lettre, nous nous opposons à la politique laitière actuelle centrée sur un encouragement des exportations et de la production d'excédents. Nous nous opposons aux mesures inutiles et erronées que vous avez décidées le 7 septembre 2015 à Bruxelles. »
Selon l'Opl, il est nécessaire de stabiliser le marché laitier ce qui passe par des réformes structurelles : il faut « diminuer la production laitière d'un très faible pourcentage » afin d'agir sur les prix. « Le premier pas est une réduction volontaire de la production. Les producteurs qui diminuent leur production de quelques pour cent reçoivent une indemnité compensatoire. Mettons cette mesure en œuvre au niveau européen par le biais d'un règlement applicable à l'ensemble des producteurs ».
Le syndicat rappelle que la proposition d'un instrument de gestion de crise du marché laitier par l'European Milk Board va dans le même sens.
Il interpelle le ministre sur sa politique : « Cette lettre publique des producteurs laitiers français qui vous est adressée est un appel sérieux : poussez à la mise en place du programme de gestion de crise susmentionné et mettez tout en œuvre pour assurer le maintien de notre production laitière en France ! Œuvrez pour atteindre des solutions véritables au niveau européen ! » Et l'Opl de conclure son courrier en indiquant la poursuite voire le renforcement de ses actions de protestation.
Au Gaec de la Thébaudière (35), deux robots VMS 310 DeLaval ont changé la donne
Manitou, Duro, Arland, Laforge… Reportages au cœur du machinisme à la française
Le gouvernement veut appliquer des mesures fiscales en faveur des agriculteurs
L. Jacquin et J. Lecrosnier : « Robot et pâturage ne sont pas incompatibles »
Une conduite soignée des génisses pour vêler à 23,1 mois
Viande bovine : + 8 % en rayon, contre + 34 % payés aux producteurs
Les systèmes robot de traite redeviennent plus compétitifs que les salles de traite
Taxe carbone : l'UE fait finalement une exception pour les engrais
« Bloquer les abattages, c’est risquer la dermatose bovine dans toute la France »
« Certes tout n’est pas tout beau tout rose, mais il faut positiver ! »