L'indice FAO des prix alimentaires, qui suit l'évolution des prix internationaux d'un ensemble de denrées, a reculé de 1,6 % sur un mois. Les huiles végétales, elles seules, ont vu leur prix croître, augmentant de 0,9 % en octobre et grimpant à leur plus haut niveau depuis juillet 2022, du fait de commandes de biocarburants et de retards de récoltes dans la région de la mer Noire.
L'indice du sucre en particulier a décliné de 5,3 %, pour retrouver son niveau le plus bas depuis décembre 2020, en raison de fortes perspectives de production au Brésil ainsi que d'une production plus importante que prévu en Thaïlande et en Inde. La baisse des cours du pétrole joue aussi sur le cours du sucre, en réduisant la demande de biocarburants des matières premières du sucre.
En octobre, les produits laitiers ont aussi vu leur prix FAO reculer, de 3,4 % sur un mois, qu'il s'agisse des cours du beurre (du fait d'une importante disponibilité de produits européens et néo-zélandais) ou du lait en poudre.
L'indice de la viande est lui à - 2 %, avec un repli pour le porc comme la volaille. Le cours de la viande bovine reste cependant en hausse, du fait d'une forte demande.
Pour ce qui est des céréales, le prix a reculé de 1,3 %, sur l'ensemble des grains, du blé jusqu'au riz. Au vu des récoltes en cours, la FAO a par ailleurs relevé vendredi sa prévision de production céréalière pour 2025, attendue à 2.990 millions de tonnes, soit + 4,4 % par rapport à la récolte 2024.
GBR Banette établit un nouveau record de production en Holstein avec 184 909 kg de lait
« S'installer en couple en lait : notre projet de vie »
Broutards : la réouverture des marchés se fait sans effondrement, mais les lourds souffrent
Les 100 Prim’holstein qui ont produit le plus de lait en cumulé en 2025
Un poids lourd de l’automobile s’offre la concession Claas en Auvergne
L'Union européenne veut renforcer le soutien aux jeunes agriculteurs
Savencia et Eurial réduisent ensemble leur empreinte carbone
Comment inciter les éleveurs à se lancer en bio ?
Qui sont les gagnants et les perdants de la Pac 2023-2027 ?
Y a-t-il vraiment un plafond de verre pour le prix de la viande bovine ?