Imbattu depuis 2009, le record de production en race Prim'Holstein vient d'être dépassé. La mayennaise GBR Banette, issue du Gaec du Bois Rocher, s'impose désormais avec un total de 184 909 kg de lait produits en 14 lactations terminées. Elle détrône ainsi la vache 4895, ancienne détentrice du record avec 182 915 kg. Un niveau inégalé depuis plus de quinze ans.
Le record de Banette est un travail de longue haleine : il aura fallu 14 lactations pour permettre à la vache de 19 ans d'atteindre ce sommet. 4895, l'ancienne détentrice du titre, avait atteint cette production en seulement 10 lactations.
Le titre de Banette n'est pas une surprise. Depuis 2018, la vache était une habituée du palmarès des Grandes laitières. « GBR Banette a poussé tranquillement, rejoignant depuis 2020 le top 10 du palmarès puis le top 5 l'année suivante », détaille Prim'Holstein France dans un communiqué.
Almacombe et Breme 46 également sur le podium
Banette a des concourrants bien positionnés. Parmi eux : Almacombe. La vache de Jean-Bernard Girard se place sur la deuxième marche du podium, avec 169 908 kg de lait sur 15 lactations. Juste derrière elle, Breme 46 du Gaec de Keruban cumule 162 686 kg de lait en 14 lactations.
Établi par Prim'Holstein France, « le palmarès des grandes laitières met à l'honneur les vaches d'exception, qui franchissent le cap symbolique des 100 000 kg de lait produits par lactations terminées », précise la race.
Les refus de dossiers de financement se multiplient dans les concessions agricoles
Un grand concessionnaire agricole met aux enchères son stock d’occasion
Viande bovine : + 8 % en rayon, contre + 34 % payés aux producteurs
Le drenchage, la solution pour réactiver le rumen
Le lait sur le marché Spot ne vaut presque plus rien
Les systèmes robot de traite redeviennent plus compétitifs que les salles de traite
L'UE promet de mieux contrôler ses importations agricoles
« Bloquer les abattages, c’est risquer la dermatose bovine dans toute la France »
« Certes tout n’est pas tout beau tout rose, mais il faut positiver ! »
Économie, travail, environnement : « S’installer en lait 100 % herbe, mon triplé gagnant »