« Cette collaboration aura pour rôle d’assurer la production mondiale de tous les laits infantiles (conventionnels et bio) des marques d’Arla », peut-on lire dans le communiqué de Sodiaal. Il s’agit d’un partenariat industriel qui implique la filiale de Sodiaal, Nutribio, et son usine de Doullens, située dans la Somme. Elle est l’une des rares à avoir obtenu un agrément pour le marché chinois. Elle se chargera de la fabrication et de l’expédition à destination de ce marché, mais pas seulement. À l’avenir, elle apportera son expertise pour développer de nouvelles spécialités. Arla assurera la promotion et la commercialisation des produits.
Arla se réoriente vers les ingrédients
Pour Arla, cet accord s’inscrit dans une stratégie de développement de ses capacités industrielles pour le marché des ingrédients laitiers. La coopérative danoise mise sur une croissance forte dans les secteurs de la nutrition infantile, mais aussi clinique ou sportive. Elle a donc décidé de transformer son site de Videbæk (Danemark) pour le spécialiser dans les ingrédients spécifiques de ce type de produits. Or cette usine est aujourd’hui très orientée vers la poudre de lait infantile. D’où le besoin de trouver une autre voie pour assurer ces fabrications. Dans son communiqué, Arla précise qu’elle « bénéficiera des solides capacités de production de Sodiaal pour poursuivre la dynamique actuelle. »
Sodiaal reste discret sur les volumes concernés, qu’il s’agisse du lait qui sera ainsi transformé et de sa capacité industrielle. Nutribio a produit 43 000 t de poudre de lait et ingrédients en 2023, contre 76 600 t en 2022 (+ 25 % par rapport à 2021). La coopérative ne nous a pas donné l’explication de ce recul et se borne à affirmer que ce partenariat représente une étape importante pour « faire de Nutribio un acteur incontournable du marché de la nutrition infantile ». On imagine aussi que cette évolution permettra à Sodiaal d’améliorer encore son mix-produit.
La production de viande bovine va diminuer en 2026… mais moins vite
À qui revient l’entretien des haies sur les parcelles louées ?
Un prix du lait à 560 €/1000 kg en 2035 d’après les projections de Bruxelles
Contrôle de performance : une nouvelle notation pour le comportement à la pesée
6 ancêtres efficaces à l’origine de 50 % de la diversité génétique des Holstein
Quelles sont les nouveautés fiscales et sociales pour l’agriculture en 2026 ?
Crise agricole : Sébastien Lecornu annonce une loi d’urgence
Vote du traité UE-Mercosur : « pas la fin de l'histoire », dit Genevard
Engrais, élevage, légumineuses, les enjeux d’une indépendance azotée pour l’agriculture européenne
Annie Genevard annonce 300 M€ supplémentaires face à la crise agricole