« Cette collaboration aura pour rôle d’assurer la production mondiale de tous les laits infantiles (conventionnels et bio) des marques d’Arla », peut-on lire dans le communiqué de Sodiaal. Il s’agit d’un partenariat industriel qui implique la filiale de Sodiaal, Nutribio, et son usine de Doullens, située dans la Somme. Elle est l’une des rares à avoir obtenu un agrément pour le marché chinois. Elle se chargera de la fabrication et de l’expédition à destination de ce marché, mais pas seulement. À l’avenir, elle apportera son expertise pour développer de nouvelles spécialités. Arla assurera la promotion et la commercialisation des produits.
Arla se réoriente vers les ingrédients
Pour Arla, cet accord s’inscrit dans une stratégie de développement de ses capacités industrielles pour le marché des ingrédients laitiers. La coopérative danoise mise sur une croissance forte dans les secteurs de la nutrition infantile, mais aussi clinique ou sportive. Elle a donc décidé de transformer son site de Videbæk (Danemark) pour le spécialiser dans les ingrédients spécifiques de ce type de produits. Or cette usine est aujourd’hui très orientée vers la poudre de lait infantile. D’où le besoin de trouver une autre voie pour assurer ces fabrications. Dans son communiqué, Arla précise qu’elle « bénéficiera des solides capacités de production de Sodiaal pour poursuivre la dynamique actuelle. »
Sodiaal reste discret sur les volumes concernés, qu’il s’agisse du lait qui sera ainsi transformé et de sa capacité industrielle. Nutribio a produit 43 000 t de poudre de lait et ingrédients en 2023, contre 76 600 t en 2022 (+ 25 % par rapport à 2021). La coopérative ne nous a pas donné l’explication de ce recul et se borne à affirmer que ce partenariat représente une étape importante pour « faire de Nutribio un acteur incontournable du marché de la nutrition infantile ». On imagine aussi que cette évolution permettra à Sodiaal d’améliorer encore son mix-produit.
Grâce à une rampe de chargement, Patrick Feuillet paille « avec un seul tracteur »
Le géant Lactalis marche sur des œufs
New Holland, McHale, Kubota, Kuhn… Les éleveurs font le plein de nouveautés au Sommet
Neuf laiteries au-dessus des 500 € de prix annuels
Evaluer le stress thermique des vaches laitières par la composition du lait
La FNSEA appelle à « une grande journée d'action » le 26 septembre
Comment préparer une vache à la césarienne
Face à une perte de compétitivité inédite, accompagner davantage les agriculteurs
Après la Prim’Holstein, la Génétique Haute Performance débarque en Normande
À Versailles, les agriculteurs de la FNSEA/JA veulent interpeler Emmanuel Macron