Les représentants de Jeunes agriculteurs et de la Confédération nationale de l’élevage ont présenté, mercredi 27 février 2019 au salon de l’agriculture, un livre blanc en faveur du « renouvellement des générations en élevage bovin, ovin et caprin ». Pour Jérémy Decerle, président de JA, Bruno Dufayet, président de la CNE, d’Interbev et de la FNB, et Michèle Boudoin, présidente de la Fédération nationale ovine, il y a « urgence à réussir le défi du choc des transmissions d’ici 2030 ».
« La moitié des éleveurs français ont plus de 50 ans », ont-ils rappelé. L’enjeu de la transmission de leur exploitation, dans les 15 ans qui viennent, est crucial pour l’avenir des filières d’élevage et le dynamisme des territoires. Mais « les freins à l’installation et à la transmission restent trop importants », constatent Jérémy Decerle et Bruno Dufayet.
Le livre blanc de JA et la CNE recense une longue liste de ces freins à la transmission, entre les questions de financement, d’accès au foncier, jusqu’à l’image dégradée des pratiques d’élevage. Et les deux structures de dresser « 24 propositions concrètes pour encourager et faciliter l'installation d'agriculteurs, encourager le salariat agricole et la transmission d'exploitations ».
Parmi ces « solutions », JA et la CNE souhaitent que soit mise en œuvre « la déduction pour transmission et installation » et que les dispositifs de la Pac spécifiques aux jeunes agriculteurs soient renforcés. Il faut, selon eux « recréer du lien entre élevage et société » en mettant en lumière « les nombreux atouts des services rendus par l’élevage » et en « valorisant les nombreuses démarches de qualité », tout en « dénonçant fermement et publiquement les attaques et la désinformation subies par la profession ».
Il intègre 5 % de pommes de terre dans son silo de maïs ensilage
Tendances saisonnières : l’hiver 2025-2026 sera-t-il pluvieux ou sec ?
Fermeture de l’export de bovins : « les acheteurs vont en profiter pour faire baisser les prix »
Récolte 2025 : « une situation particulièrement alarmante » pour les producteurs de maïs grain
Y a-t-il vraiment un plafond de verre pour le prix de la viande bovine ?
Le Grand Ouest met la main à la poche pour la recapitalisation bovine
Logettes ou aire paillée ? Comment sont logées les vaches laitières françaises
Après la Prim’Holstein, la Génétique Haute Performance débarque en Normande
Avant même la ratification, les importations de viande du Mercosur bondissent
Avec 1 % de marge nette, l’industrie laitière française « fragilisée »