Menu

Au Gaec Bakker (39)Des paddocks de nuit et du foin en vrac

Cette semaine, le groupe herbe de Franche-Comté nous emmène au Gaec Bakker dans le Jura au travers un nouvel épisode du podcast "Radio prairies". Au programme : paddocks de nuit et foin en vrac.

Cliquez sur l'image pour lancer le podcast.

Dans le Jura, le Gaec Bakker est une exploitation familiale produisant du lait bio AOP pour la filière Comté avec ses 50 vaches laitières pour 366 000 litres. Daniel, le fils souhaitant s'installer prochainement sur la structure, explique : « Avec la sécheresse cette année, le pâturage est compliqué. On a donc changé le fonctionnement pour la nuit en passant de 3 à 7 paddocks de nuit : soit un par jour. Cela nous permet de conserver une certaine constance dans le tank et on a moins de refus à broyer derrière. »

La journée, les vaches sont conduites au fil sur les prairies temporaires. « Elles y entrent à 10-12 cm de hauteur et en sortent à 6-7 cm pour ne pas pâturer trop ras. On est à 22,5 litres de moyenne avec 1 kg de VL18 et du mélange fermier en plus, mais on distribue depuis peu 5,5 kg de foin en plus à l'auge car l'herbe vient à manquer. » En effet, le jeune homme se désole du peu de regain dans les prairies.

Il poursuit : « On a fauché l'herbe 10 jours plus tôt que l'an dernier. Heureusement qu'on avait encore beaucoup de stock de report, car on a pu miser sur une meilleure qualité cette année. » Cela grâce au séchoir de foin en vrac notamment : « On fait beaucoup de luzerne et de trèfle, donc on fait bien attention aux feuilles. »

Réagir à cet article

Sur le même sujet