Aux États-Unis, la situation est plus que tendue pour les éleveurs laitiers. Le coronavirus et les mesures de confinement qui en découlent affectent les cours des produits laitiers. La consommation des ménages se voit modifiée, ce qui crée un surplus de lait sur le territoire et oblige les éleveurs à jeter une partie de leur production.
Alors que les États-Unis sont touchés de plein fouet par le coronavirus, la conjoncture laitière se dégrade fortement pour les éleveurs américains. Si les achats des ménages étaient en hausse au début de la crise, ils sont actuellement en recul.
10 % de lait en trop sur le marché américain
Une mauvaise nouvelle alors qu'au même moment, la production laitière du pays est en pleine croissance et ce depuis fin 2019. Les prix étant là, la dynamique était bonne : sur janvier-février 2020, la collecte laitière du pays enregistrait une hausse de + 1,4 % par rapport à 2019 avec un cheptel repassé au-dessus de son niveau de 2019.
La RHD, à l'arrêt avec le confinement, représente 55 % des dépenses alimentaires du pays.« Mais la situation s'est rapidement dégradée dans ce pays où 31 États sur 50 sont en confinement, explique Jean-Marc Chaumet de l'Idele. La consommation des ménages a fortement baissé, notamment en RHD (qui représente 55 % des dépenses alimentaires dans le pays). Il y aurait alors 10 % de lait en surplus par rapport à la demande. »
La baisse des cours des produits laitiers devrait se poursuivre.Problèmes de logistique, acheteurs qui se font rares, les difficultés se répercutent sur les cours. L'expert explique : « Le cours du beurre s'effondre bien plus que dans l'UE (près de - 30 % en un mois) et au mois de février, les stocks de beurre étaient déjà au plus haut niveau depuis 1993. Le cours de la poudre décroche également mais c'est le Cheddar qui est en chute libre depuis début mars car 45 % des volumes de fromages sont utilisés par la RHD, quasiment au point mort avec le confinement. Or, ce prix du Cheddar pèse très fortement sur le prix du lait, la baisse devrait donc se poursuivre... »
10 à 14 000 T de lait jetées quotidiennement aux USA
« Les associations d'industriels et d'éleveurs américains tentent de trouver de nouveaux débouchés pour leurs produits. La première idée qui est apparue est de rajouter plus de fromage dans les plats préparés qui en contiennent déjà et la seconde est de vendre la production à l'État pour qu'il le distribue ensuite aux banques alimentaires. »
En attendant, les éleveurs sont contraints de jeter leur lait. « Dairy Farmers of America estime que 10 à 14 000 tonnes de lait sont jetées quotidiennement. »
Ci dessous, quelques photos et vidéos d'éleveurs américains déversant leur lait :
US farmers dump 3.7 million gallons of milk every day and plow fresh vegetables back into the soil because restaurants, hotels and schools have closed due to the coronavirus https://t.co/O3uSbfjuwQ pic.twitter.com/CZ0XfGlshI
— Madness Hub (@uniquescoop) April 13, 2020
Time to hand out insurance claims for lost merchandise. Dump the milk burn the fields starve the massed pic.twitter.com/pnXRSMTC9K
— Youth Wrestler (@RalphRobertso) April 15, 2020
« Ensiler 38 ha de maïs, c’est rentrer l’équivalent de 75 000 € de stock »
L’Europe cède sa place à l’Amérique du Sud sur le marché des broutards au Maghreb
Au Gaec Heurtin, l’ensilage de maïs 2025 déçoit avec seulement 9 t/ha
John Deere, Claas, made in France… À Innov-Agri, il pleut aussi des nouveautés
Maïs fourrage : « Un silo mal tassé monte rapidement à 15 % de freinte »
« Pas d’agriculture sans rentabilité ! », rappelle la FNSEA
La « loi Duplomb » est officiellement promulguée
Quelle évolution du prix des terres 2024 en Provence-Alpes-Côte d’Azur ?
Quelle évolution du prix des terres en Bretagne en 2024 ?
Facturation électronique : ce qui va changer pour vous dès 2026