Menu

En race MontbéliardeBientôt un classement des vaches selon leur efficience alimentaire

Le nouvel index DigeR pour la race Montbéliarde permettra de classer les animaux selon leur efficience alimentaire. (©Terre-net Média)
Le nouvel index DigeR pour la race Montbéliarde permettra de classer les animaux selon leur efficience alimentaire. (©Terre-net Média)

À partir de l'analyse des acides gras dans le lait, il devrait prochainement être possible de classer les animaux d'un troupeau Montbéliard selon leur efficience alimentaire.

CEL 25/90,  Geniatest et Umotest ont collaboré pour créer DigeR : un index efficience alimentaire pour la race Montbéliarde. « Les femelles ayant un bon indicateur sont celles qui valorisent mieux les fourrages », affirment les experts.

Comment ça marche ?

L'analyse du profil en acides gras du lait est un premier indicateur du fonctionnement du rumen. C'est à partir de cette donnée que l'index DigeR sera calculé, l'efficience alimentaire étant un caractère sélectionnable et héritable.

L'objectif est de permettre aux éleveurs d'évaluer les vaches du troupeau, les classer et raisonner le renouvellement et l'accouplement dans ce sens. Umotest affirme : « Une étude comparative entre les 25 % moins bons animaux sur le critère d'efficience  alimentaire DigeR dans un troupeau et les 25 % meilleurs animaux montre une différence de 450 kg de lait/vache/an entre les 2 groupes, 5 jours d'intervalles vêlage-vêlage gagnés et moins de mobilisation des réserves corporelles en début de lactation ».

Rédactrice en chef de Web-agri

Réagir à cet article

Sur le même sujet