La SenseHub Dairy YoungStock, proposée par MSD, est l’une des premières solutions de monitoring à se pencher sur la santé des veaux. Une particularité qui lui vaut d’être décorée d’un Innov’Space 2025.
MSD Santé animale a mis au point une solution de monitoring pour suivre la santé des jeunes veaux, de la naissance à un an. « Les premiers mois de la vie d’un veau sont cruciaux : 10 % d’entre eux n’atteindront pas l’âge du sevrage, une perte importante pour les éleveurs », note l’équipementier.
Gérer la phase lactée et le post-sevrage
La boucle fait appel à plusieurs algorithmes. Un premier est dédié à la phase lactée. Il analyse la succion et l’activité de l’animal, l’ingestion ainsi que la rumination. La succion n’est détectée qu’au DAL, seau à tétine ou tétine flottante dans le seau.
Un second algorithme est pensé pour la période post-sevrage. Le programme calcule alors un index de santé compris entre 0 et 100. « L’outil détecte les premiers signes d’évolution de cet index qui peuvent trahir un début de développement d’une maladie, du stress ou de l’inconfort. Dès que l’index se dégrade en dessous de 86 (seuil modifiable), l’animal apparaît de suite en alerte et vous recevez une notification sur votre smartphone », promet MSD.
Le monitoring est également une manière de suivre de près la santé des animaux lors du sevrage. « La boucle SenseHub Dairy YoungStock permet d’adapter la date de sevrage et de vérifier que celui-ci s’est fait dans de bonnes conditions de fonctionnement du rumen. Au moment du sevrage, les papilles ruminales doivent être suffisamment développées pour digérer et valoriser les concentrés et les fourrages. SenseHub Youngstock mesure le temps de rumination du jeune bovin présevré et post-sevré ». 200 et 250 minutes de rumination par tranche de 24 h indiquent que le rumen est suffisamment fonctionnel pour le sevrage.
Identifier rapidement les animaux vulnérables
La boucle est également équipée d’une led clignotante, permettant d’identifier d’un coup d’œil les animaux à soigner en priorité au sein d’un lot. D’après l’équipementier, le dispositif permet d’alerter l’éleveur 24 à 48 h avant l’apparition des premiers signes, permettant ainsi une prise en charge précoce.
Votre email professionnel est utilisé par les sociétés du groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters
et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici.
Consultez notre politique de confidentialité
pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits.
Notre service client est à votre disposition par mail : serviceclients@ngpa.fr.
« Nos vaches produisent en moyenne 16 200 kg de lait »
Les refus de dossiers de financement se multiplient dans les concessions agricoles
Viande bovine : + 8 % en rayon, contre + 34 % payés aux producteurs
Le drenchage, la solution pour réactiver le rumen
Un grand concessionnaire agricole met aux enchères son stock d’occasion
Les systèmes robot de traite redeviennent plus compétitifs que les salles de traite
L'UE promet de mieux contrôler ses importations agricoles
Économie, travail, environnement : « S’installer en lait 100 % herbe, mon triplé gagnant »
« Certes tout n’est pas tout beau tout rose, mais il faut positiver ! »
Taxe carbone : l'UE fait finalement une exception pour les engrais