La SenseHub Dairy YoungStock, proposée par MSD, est l’une des premières solutions de monitoring à se pencher sur la santé des veaux. Une particularité qui lui vaut d’être décorée d’un Innov’Space 2025.
MSD Santé animale a mis au point une solution de monitoring pour suivre la santé des jeunes veaux, de la naissance à un an. « Les premiers mois de la vie d’un veau sont cruciaux : 10 % d’entre eux n’atteindront pas l’âge du sevrage, une perte importante pour les éleveurs », note l’équipementier.
Gérer la phase lactée et le post-sevrage
La boucle fait appel à plusieurs algorithmes. Un premier est dédié à la phase lactée. Il analyse la succion et l’activité de l’animal, l’ingestion ainsi que la rumination. La succion n’est détectée qu’au DAL, seau à tétine ou tétine flottante dans le seau.
Un second algorithme est pensé pour la période post-sevrage. Le programme calcule alors un index de santé compris entre 0 et 100. « L’outil détecte les premiers signes d’évolution de cet index qui peuvent trahir un début de développement d’une maladie, du stress ou de l’inconfort. Dès que l’index se dégrade en dessous de 86 (seuil modifiable), l’animal apparaît de suite en alerte et vous recevez une notification sur votre smartphone », promet MSD.
Le monitoring est également une manière de suivre de près la santé des animaux lors du sevrage. « La boucle SenseHub Dairy YoungStock permet d’adapter la date de sevrage et de vérifier que celui-ci s’est fait dans de bonnes conditions de fonctionnement du rumen. Au moment du sevrage, les papilles ruminales doivent être suffisamment développées pour digérer et valoriser les concentrés et les fourrages. SenseHub Youngstock mesure le temps de rumination du jeune bovin présevré et post-sevré ». 200 et 250 minutes de rumination par tranche de 24 h indiquent que le rumen est suffisamment fonctionnel pour le sevrage.
Identifier rapidement les animaux vulnérables
La boucle est également équipée d’une led clignotante, permettant d’identifier d’un coup d’œil les animaux à soigner en priorité au sein d’un lot. D’après l’équipementier, le dispositif permet d’alerter l’éleveur 24 à 48 h avant l’apparition des premiers signes, permettant ainsi une prise en charge précoce.
Votre email professionnel est utilisé par les sociétés du groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters
et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici.
Consultez notre politique de confidentialité
pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits.
Notre service client est à votre disposition par mail : serviceclients@ngpa.fr.
« J’ai opté pour un système très simple car c’est rentable »
270 000 vaches dans le désert algérien, est-ce vraiment possible ? Un agronome décrypte
Réformer ou garder ? 26 éleveurs dévoilent leur stratégie de renouvellement
La prochaine génération de tracteurs New Holland T5S débarque au Sommet de l'élevage
« J’ai gagné presque un mois d’IVV grâce aux colliers de détection de chaleur »
« Pas d’agriculture sans rentabilité ! », rappelle la FNSEA
La FNSEA appelle à « une grande journée d'action » le 26 septembre
Comment préparer une vache à la césarienne
John Deere, Claas, made in France… À Innov-Agri, il pleut aussi des nouveautés
T. Bussy (FNSafer) : « Beaucoup de monde pense que la Safer, c’est opaque »