Mis au point et fabriqué en France par l’entreprise CR Industry, ce support, le TM 4, s’attelle au tracteur. Il permet de disposer d’un moyen de locomotion rapide en cas de besoin.
Une panne, une urgence, manger au chaud… L’entreprise CR Industry, installée en Vendée, a lancé, à l’occasion du Space et du Sommet de l’élevage, son nouvel outil, sous sa marque Tract’Moi, pour ne plus rester en plan lors des chantiers au milieu de ses parcelles. Le TM 4 s’attelle au tracteur et permet d’emporter un quad. « De plus en plus d’agriculteurs possèdent un quad. Il y a un marché à prendre », avance Christophe Martineau, le responsable du développement commercial.
Le TM 4 est réglable en profondeur et en empattement. Il peut ainsi accueillir tous les quads actuellement vendus en France. Il se fixe à l’avant ou à l’arrière en utilisant le relevage 3 points. La charge maximum est de 500 kilos.
Une gamme de vélos électriques
Plusieurs accessoires, comme un coffre à casque ou un support à jerrycan sont disponibles. « Nous sommes homologués aux normes européennes, c’est un gage de sécurité », souligne Christophe Martineau. Lorsqu’il n’est pas utilisé, le TM 4 se replie pour éviter le déport.
CR Industry avait développé, en 2023, un support, conçu sur le même principe, adapté aux deux-roues, le TM 2. Dans ce cadre, CR Industry a développé Agricycles, une gamme de vélos électriques, déclinée en trois modèles (roues de 20, 24 ou 26 pouces). Tous disposent d’une autonomie de 90 km en roulant à 25 km/h.
« Vendre des vélos a aidé à la commercialisation du TM 2, explique Baptiste Cormerais, l’un des deux fondateurs de CR Industry. C’est un moyen de transport qui a son public. Il est moins accidentogène que le quad. Et il permet par exemple de s’approcher d’un troupeau sans faire de bruit ».
Petit plus : le châssis des vélos est bas pour s’installer confortablement avec des bottes.

Un grand concessionnaire agricole met aux enchères son stock d’occasion
Les refus de dossiers de financement se multiplient dans les concessions agricoles
Le drenchage, la solution pour réactiver le rumen
Taxe carbone : l'UE fait finalement une exception pour les engrais
Le lait sur le marché Spot ne vaut presque plus rien
Viande bovine : + 8 % en rayon, contre + 34 % payés aux producteurs
Les systèmes robot de traite redeviennent plus compétitifs que les salles de traite
Économie, travail, environnement : « S’installer en lait 100 % herbe, mon triplé gagnant »
L’huile de palme est à manier avec précaution
« Bloquer les abattages, c’est risquer la dermatose bovine dans toute la France »