Pour ajouter l’article à vos favoris identifiez-vous.
Joskin présente l'X-trem 2, la seconde génération de ces tonnes à lisier. Pour cette réédition, le constructeur s'est fixé deux objectifs : moins de compaction des sols, plus de maniabilité. Il s'inspire des atouts clés des deux autres gammes comme la structure monocoque du Volumetra et l'essieu pendulaire des bennes de travaux lourds. Le tout avec les mêmes codes que la première version : faible longueur, grande cuve et pneumatiques extra-larges.
Joskin renouvelle son cœur de gamme et présente X-trem2, la seconde génération de sa tonne à lisier. Le constructeur conserve les atouts clés de ce modèle, à savoir la maniabilité et la réduction de la compaction des sols à l’épandage. Cependant, il s’inspire des forces de ses autres gammes pour apporter des modifications majeures. La tonne Xtrem-2 comprend une structure monocoque, soit avec un châssis intégré comme le modèle Volumetra. Cette nouvelle configuration permet d'avoir un centre de gravité très bas et une bonne manœuvrabilité avec des pneumatiques très larges. Afin d’améliorer la stabilité, le train de roulement a également été revu et passe en essieu pendulaire comme les bennes de travaux lourds du constructeur.
Pneumatiques extra-larges
La largeur du châssis est de 900 mm à l’avant puis se réduit à 600 mm à l’arrière (760 mm sur la première génération). Cette structure permet de poser des pneumatiques larges pour réduire la compaction des sols : type XT en 2 020 mm ou Type D en 1 820 mm. Chacune de ces versions sont disponibles en trois capacités différentes : 16 000 l, 18 000 l et 20 000 l.
Le tandem est remplacé par un système hydro-pendulaire. Chaque essieu est monté sur deux vérins hydrauliques double effet, placés de part et d’autre du châssis et également reliés par une structure triangulaire articulée. Le train de roulement possède une option "stabilisateur de bennes" pour bloquer les vérins de suspension. L’X-trem 2 est équipée d’un essieu avant directionnel forcé. D’après Joskin, cela réduit le porte-à-faux et améliore la maniabilité. Afin d’augmenter l’angle de braquage, le timon est plus étroit et équipé d’un œillet intégré.
En ce qui concerne le choix de la pompe, les tonnes à lisier pourront être équipées de pompes à vide, lobes ou Vacu-Storm. Quelques modifications secondaires ont été opérées comme le système d’attelage des injecteurs qui passe d’une liaison 4 à 3 points.
La tonne à lisier X-trem 2 sera présentée au salon Agritechnica à Hanovre (Allemagne) du 10 au 16 novembre 2019.
Votre email professionnel est utilisé par les sociétés du groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters
et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici.
Consultez notre politique de confidentialité
pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits.
Notre service client est à votre disposition par mail : serviceclients@ngpa.fr.
Tendances saisonnières : l’hiver 2025-2026 sera-t-il pluvieux ou sec ?
Il intègre 5 % de pommes de terre dans son silo de maïs ensilage
Le salon AgriSima 2026 n’aura pas lieu !
Fermeture de l’export de bovins : « les acheteurs vont en profiter pour faire baisser les prix »
Récolte 2025 : « une situation particulièrement alarmante » pour les producteurs de maïs grain
L'Union européenne veut renforcer le soutien aux jeunes agriculteurs
Qui sont les gagnants et les perdants de la Pac 2023-2027 ?
Logettes ou aire paillée ? Comment sont logées les vaches laitières françaises
Six conseils pour se lancer dans l’ensilage de maïs épis
Y a-t-il vraiment un plafond de verre pour le prix de la viande bovine ?