Pour ajouter l’article à vos favoris identifiez-vous.
Joskin présente l'X-trem 2, la seconde génération de ces tonnes à lisier. Pour cette réédition, le constructeur s'est fixé deux objectifs : moins de compaction des sols, plus de maniabilité. Il s'inspire des atouts clés des deux autres gammes comme la structure monocoque du Volumetra et l'essieu pendulaire des bennes de travaux lourds. Le tout avec les mêmes codes que la première version : faible longueur, grande cuve et pneumatiques extra-larges.
Joskin renouvelle son cœur de gamme et présente X-trem2, la seconde génération de sa tonne à lisier. Le constructeur conserve les atouts clés de ce modèle, à savoir la maniabilité et la réduction de la compaction des sols à l’épandage. Cependant, il s’inspire des forces de ses autres gammes pour apporter des modifications majeures. La tonne Xtrem-2 comprend une structure monocoque, soit avec un châssis intégré comme le modèle Volumetra. Cette nouvelle configuration permet d'avoir un centre de gravité très bas et une bonne manœuvrabilité avec des pneumatiques très larges. Afin d’améliorer la stabilité, le train de roulement a également été revu et passe en essieu pendulaire comme les bennes de travaux lourds du constructeur.
Pneumatiques extra-larges
La largeur du châssis est de 900 mm à l’avant puis se réduit à 600 mm à l’arrière (760 mm sur la première génération). Cette structure permet de poser des pneumatiques larges pour réduire la compaction des sols : type XT en 2 020 mm ou Type D en 1 820 mm. Chacune de ces versions sont disponibles en trois capacités différentes : 16 000 l, 18 000 l et 20 000 l.
Le tandem est remplacé par un système hydro-pendulaire. Chaque essieu est monté sur deux vérins hydrauliques double effet, placés de part et d’autre du châssis et également reliés par une structure triangulaire articulée. Le train de roulement possède une option "stabilisateur de bennes" pour bloquer les vérins de suspension. L’X-trem 2 est équipée d’un essieu avant directionnel forcé. D’après Joskin, cela réduit le porte-à-faux et améliore la maniabilité. Afin d’augmenter l’angle de braquage, le timon est plus étroit et équipé d’un œillet intégré.
En ce qui concerne le choix de la pompe, les tonnes à lisier pourront être équipées de pompes à vide, lobes ou Vacu-Storm. Quelques modifications secondaires ont été opérées comme le système d’attelage des injecteurs qui passe d’une liaison 4 à 3 points.
La tonne à lisier X-trem 2 sera présentée au salon Agritechnica à Hanovre (Allemagne) du 10 au 16 novembre 2019.
Votre email professionnel est utilisé par les sociétés du groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters
et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici.
Consultez notre politique de confidentialité
pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits.
Notre service client est à votre disposition par mail : serviceclients@ngpa.fr.
Angus, Charolais, Blanc Bleu : quelle race préférer pour le croisement laitier ?
« Nos vaches produisent en moyenne 16 200 kg de lait »
Économie, travail, environnement : « S’installer en lait 100 % herbe, mon triplé gagnant »
Décapitalisation : profiter de l’hémorragie pour faire naître un élevage durable ?
« Je ne m’attendais pas à ce que mes vaches puissent faire du vêlage 2 ans »
Les systèmes robot de traite redeviennent plus compétitifs que les salles de traite
L’huile de palme est à manier avec précaution
Reprendre le contrôle sur les troupeaux à haut niveau cellulaire
Simon Huet : « Je gagne plus d'argent à être autonome qu'à être en bio »
Les premières baisses de prix du lait en Europe inquiètent