La gamme de tonnes à lisier Joskin Tetraliner compte un modèle supplémentaire baptisé Roadliner. Le principe est simple : plus de sécurité, de confort et d'efficacité. Le transport d'effluents s'intensifie, notamment sur les sites de méthanisation parfois éloignés des lieux de stockage et qui nécessitent d'épandre le digestat.
Comme son nom l'indique, le modèle est conçu pour la route. En témoigne la présence à l'avant de l'essieu sur chapelle de 974 mm de diamètre, tel un Dolly, directement intégré sur la cuve. Le constructeur installe en série le freinage pneumatique, indispensable pour circuler à grande vitesse ou sur les routes au relief important. Dans la cuve, les parois brise-lame améliorent elles aussi le comportement routier de la tonne.
Essieux à suspension et correcteur d'assiette
Pour aller plus loin que la série Tetraliner, Joskin ajoute ses essieux à suspension BPW dont l'efficacité n'est plus à démontrer. Le dispositif améliore la compensation du poids de l'ensemble en maintenant une assiette constante et en absorbant les chocs liés au terrain. Résultat : une meilleur tenue de route.
En termes de construction, l'outil accepte une charge totale de 34 t, soit un poids maximal sur chaque essieu de 10 t et 4 t sur l'œillet d'attelage. À l'arrière, le tandem se compose d'un essieu fixe et un suiveur avec blocage hydraulique. Question pneumatique, les agriculteurs peuvent opter pour une version routière en 400 R 22.5 ou des roues plus larges de 560/60 R 22.5.
De 21 à 28 000 l de capacité
La marque installe sa pompe Vaccum MEC800/D en standard. Elle est installée sur le timon en V qui protège ainsi l'équipement en particulier dans les virages, tout en restant accessibles pour l'entretien. En option, l'éleveur peut aussi opter pour une pompe à vide de plus grande capacité, un turbo-remplisseur, un entonnoir ou un bras de pompage gauche/droite.
Côté capacité, quatre possibilités : 21 000, 23 500, 26 000 ou 28 000 l. Il devrait y en avoir pour tous les goûts ! Sans oublier la configuration Advantage, fabriquée en série pour limiter son coût. Il s'agit d'un modèle de 26 000 l bénéficiant d'une finition haut de gamme toutes options à un prix raisonnable.
Tendances saisonnières : l’hiver 2025-2026 sera-t-il pluvieux ou sec ?
Il intègre 5 % de pommes de terre dans son silo de maïs ensilage
Le salon AgriSima 2026 n’aura pas lieu !
Fermeture de l’export de bovins : « les acheteurs vont en profiter pour faire baisser les prix »
Récolte 2025 : « une situation particulièrement alarmante » pour les producteurs de maïs grain
L'Union européenne veut renforcer le soutien aux jeunes agriculteurs
Qui sont les gagnants et les perdants de la Pac 2023-2027 ?
Logettes ou aire paillée ? Comment sont logées les vaches laitières françaises
Six conseils pour se lancer dans l’ensilage de maïs épis
Y a-t-il vraiment un plafond de verre pour le prix de la viande bovine ?