Pour ajouter l’article à vos favoris identifiez-vous.
Le YouTubeur a testé les avantages et inconvénients de l'épandage par pendillard sur son exploitation. Les premières conclusions sont sans appels : la méthode réduirait son impact environnemental de 15 à 20 %, moins de nuisances olfactives qui contribuent à améliorer ses relations avec le voisinage et moins de pertes ammoniacales. Reste à vérifier la partie économique mais l'éleveur semble convaincu. Sans oublier les économies de paille et la litière plus absorbante qui améliore le confort de ses animaux.
Cliquez sur la flèche pour lancer la vidéo
Agriskippy explique dans sa vidéo YouTube les avantages et inconvénients de l'épandage de lisier, et la différence entre la méthode dite "par buse palette" et par pendillard. La deuxième est plus écologique car le lisier réparti grâce à la buse provoque beaucoup d'échanges gazeux avec l'atmosphère. La quantité d'ammoniac répandue dans l'air est importante et représente une perte pour l'agriculteur. Sans oublier le protoxyde d'azote, un gaz à effet de serre (Ges) particulièrement polluant. En outre, la méthode devrait être interdite en 2021.
La paille broyée sous flèche augmente le pouvoir absorbant de la litière
L'éleveur a donc conduit un essai pour tenter d'avoir de l'effluent plus fluide et pouvoir l'épandre avec une tonne à lisier bénéficiant d'une rampe pendillard. Pour conserver des logettes paillées, l'internaute a dû raccourcir la longueur des brins. Auparavant, les brins de 7-8 cm rendaient la matière trop épaisse. Dorénavant, la paille broyée sous flèche améliore le pouvoir absorbant de la litière et permet même d'économiser des balles. Les tiges sont hachées menues et dans le sens de la longueur. Autre inconvénient : l'hiver peu pluvieux n'a pas permis à l'eau de diluer le liquide dans la fosse.
Le matériel de l'entrepreneur est moderne et n'a aucune difficulté à travailler le lisier de l'éleveur. Les tuyaux qui pendent le long de la rampe conduisent le produit jusqu'au sol en limitant le contact avec l'air. Moins de nuisances olfactives (ce qui devrait plaire au voisinage), et moins de pertes ammoniacales. Les conditions humides au moment de l'application facilitent l'absorption de la matière par le sol.
15 à 20 % d'impact sur le réchauffement climatique en moins
Selon ses calculs, l'agriculteur espère diminuer son impact sur le réchauffement climatique d'environ 15 à 20 %. Du coup, pour l'environnement, c'est tout bénéfice ! Reste à vérifier côté économique quel sera le surcoût de l'intervention de l'entrepreneur de travaux agricoles ?
Agriskippy conseille de malaxer dans la fosse en moyenne une fois par mois, pour finir de broyer les brins de paille restant, afin d'éviter qu'ils ne bouchent les tuyaux de la rampe. À noter aussi le gain de précision à l'épandage et la possibilité de moduler la dose pour répondre aux préconisations d'une carte de rendement par exemple. En clair, une solution intéressante pour ceux qui souhaitent entrer dans l'ère de l'agriculture de précision.
Votre email professionnel est utilisé par les sociétés du groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters
et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici.
Consultez notre politique de confidentialité
pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits.
Notre service client est à votre disposition par mail : serviceclients@ngpa.fr.
« Ensiler 38 ha de maïs, c’est rentrer l’équivalent de 75 000 € de stock »
L’Europe cède sa place à l’Amérique du Sud sur le marché des broutards au Maghreb
Au Gaec Heurtin, l’ensilage de maïs 2025 déçoit avec seulement 9 t/ha
John Deere, Claas, made in France… À Innov-Agri, il pleut aussi des nouveautés
Maïs fourrage : « Un silo mal tassé monte rapidement à 15 % de freinte »
« Pas d’agriculture sans rentabilité ! », rappelle la FNSEA
La « loi Duplomb » est officiellement promulguée
Quelle évolution du prix des terres 2024 en Provence-Alpes-Côte d’Azur ?
Biométhane ou électrique, les alternatives au GNR à l’épreuve du terrain
Facturation électronique : ce qui va changer pour vous dès 2026