Au Canada, où elles sont fabriquées, on les appelle des enrobeuses en ligne. En France, Jeulin, le constructeur de matériels d’élevage, les commercialise sous le nom d’enrubanneuses en continu. Le produit, lui, ne change pas : fabriquées par Anderson, spécialiste du fourrage, ces machines mettent sous plastique des balles rondes ou carrées dans de longs silos appelés communément boudins.
« Ce système présente plusieurs avantages par rapport à l’enrubannage individuel des balles tels qu’un gain de temps, une économie de film plastique, une meilleure qualité de conservation, une réduction des manipulations et un stockage optimisé, une diminution des coûts de main-d’œuvre et de carburant », met en avant Jeulin, qui propose deux modèles.
Jusqu’à 180 balles par heure
L’IFX 720 est dédiée aux balles rondes (jusqu’à 1,80 m de diamètre) et se destine aux exploitations à fort débit. Le système Xtractor permet l’extraction automatique de la dernière balle. Le pilotage automatique, les étireurs haute capacité et un moteur Honda offrent une cadence maximale de 180 balles par heure selon Anderson. Le système de détection du plastique évite toute interruption en cas de rupture du film.
L’Hybrid X présente sensiblement les mêmes caractéristiques que l’IFX 720 sauf qu’elle s’adapte à la fois aux balles rondes et carrées. « Elle est la solution idéale pour les exploitations recherchant une flexibilité maximale ou pour les ETA », souligne Jeulin.
La Commission européenne projette la perte de 2,85 millions de vaches d’ici 2035
Moins de lait et plus de viande : Emmanuel Pouleur prépare sa « seconde partie de carrière »
Asie, Afrique, Balkans… Comment les autres pays traitent la dermatose bovine ?
Verdun, un taureau d’exception fait monter les enchères à 30 800 € à Lanaud
De l’orge aplatie dans l’enrubannage : « je fais des plats préparés pour mes vaches »
Quelles sont les nouveautés fiscales et sociales pour l’agriculture en 2026 ?
Crise agricole : Sébastien Lecornu annonce une loi d’urgence
Vote du traité UE-Mercosur : « pas la fin de l'histoire », dit Genevard
Annie Genevard annonce 300 M€ supplémentaires face à la crise agricole
Décarbonation : transformer la contrainte en opportunité