Au Canada, où elles sont fabriquées, on les appelle des enrobeuses en ligne. En France, Jeulin, le constructeur de matériels d’élevage, les commercialise sous le nom d’enrubanneuses en continu. Le produit, lui, ne change pas : fabriquées par Anderson, spécialiste du fourrage, ces machines mettent sous plastique des balles rondes ou carrées dans de longs silos appelés communément boudins.
« Ce système présente plusieurs avantages par rapport à l’enrubannage individuel des balles tels qu’un gain de temps, une économie de film plastique, une meilleure qualité de conservation, une réduction des manipulations et un stockage optimisé, une diminution des coûts de main-d’œuvre et de carburant », met en avant Jeulin, qui propose deux modèles.
Jusqu’à 180 balles par heure
L’IFX 720 est dédiée aux balles rondes (jusqu’à 1,80 m de diamètre) et se destine aux exploitations à fort débit. Le système Xtractor permet l’extraction automatique de la dernière balle. Le pilotage automatique, les étireurs haute capacité et un moteur Honda offrent une cadence maximale de 180 balles par heure selon Anderson. Le système de détection du plastique évite toute interruption en cas de rupture du film.
L’Hybrid X présente sensiblement les mêmes caractéristiques que l’IFX 720 sauf qu’elle s’adapte à la fois aux balles rondes et carrées. « Elle est la solution idéale pour les exploitations recherchant une flexibilité maximale ou pour les ETA », souligne Jeulin.
Ensilage 2025 : Combien vaut un hectare de maïs sur pied ?
« Ensiler 38 ha de maïs, c’est rentrer l’équivalent de 75 000 € de stock »
L’Europe cède sa place à l’Amérique du Sud sur le marché des broutards au Maghreb
Au Gaec Heurtin, l’ensilage de maïs 2025 déçoit avec seulement 9 t/ha
John Deere, Claas, made in France… À Innov-Agri, il pleut aussi des nouveautés
« Pas d’agriculture sans rentabilité ! », rappelle la FNSEA
La « loi Duplomb » est officiellement promulguée
Quelle évolution du prix des terres 2024 en Provence-Alpes-Côte d’Azur ?
Quelle évolution du prix des terres en Bretagne en 2024 ?
Facturation électronique : ce qui va changer pour vous dès 2026