L'autorisation d'exporter du bœuf britannique vers les États-Unis a été accordée en mars dernier et les premières exportations partiront mercredi du groupe agroalimentaire Foyle Food Group, en Irlande du Nord, à destination de Philadelphie, précise un communiqué du gouvernement.
Selon le gouvernement britannique, les exportations de bœuf pourraient représenter au total une valeur de 66 millions de livres sterling (72 millions d'euros) au cours des cinq prochaines années.
La ministre chargée du commerce international, Liz Truss, a estimé que cette reprise « pourrait être juste la face visible de l'iceberg » au moment où le Royaume-Uni ambitionne de conclure un accord commercial post-Brexit avec les États-Unis avant la fin de l'année.
« L'accord de libre-échange que nous négocions avec les États-Unis apportera une foule de possibilités d'exportation pour l'agriculture britannique. Nous cherchons à parvenir à un accord ambitieux et aux normes élevées qui profite aux agriculteurs et aux consommateurs », a déclaré Liz Truss dans un communiqué.
Ces négociations risquent toutefois de buter sur le volet alimentaire, certains craignant que le Royaume-Uni se trouve en contrepartie contraint d'importer des produits, comme le poulet lavé aux chlore ou le bœuf aux hormones.
Au-delà des États-Unis, avec qui les échanges commerciaux du Royaume-Uni représentent autour de 250 milliards d'euros par an, Londres peine à conclure d'autres accords commerciaux notamment avec l'Union européenne.
Le premier accord commercial « majeur » réalisé par Londres depuis le Brexit a été conclu avec le Japon en septembre. Il doit augmenter les échanges commerciaux avec le Japon d'environ 15,2 milliards de livres.
Au Gaec de la Thébaudière (35), deux robots VMS 310 DeLaval ont changé la donne
Manitou, Duro, Arland, Laforge… Reportages au cœur du machinisme à la française
Le gouvernement veut appliquer des mesures fiscales en faveur des agriculteurs
« La seconde salle de traite nous aidera à résister à la baisse du prix du lait »
God Save the Beef : les races britanniques gagnent du terrain dans les prés français
Viande bovine : + 8 % en rayon, contre + 34 % payés aux producteurs
Les systèmes robot de traite redeviennent plus compétitifs que les salles de traite
« Bloquer les abattages, c’est risquer la dermatose bovine dans toute la France »
Taxe carbone : l'UE fait finalement une exception pour les engrais
Une réforme du calcul des cotisations sociales agricoles à compter du 1er janvier 2026