Pour ajouter l’article à vos favoris identifiez-vous.
Dans son dernier point de conjoncture du 28 juillet 2015, le Cniel souligne la forte dégradation des prix mondiaux des produits laitiers. En France, les éleveurs sont confrontés depuis plusieurs mois à une hausse des charges et une baisse du prix du lait.
Benoît Rouyer, économiste au Cniel, revient sur la situation sur le marché mondial des produits laitiers. Sans surprise, il évoque une conjoncture déprimée avec des cours très bas. Plusieurs facteurs expliquent cette dégradation : des stocks de produits laitiers effectués en 2014 qui ne sont pas encore apurés ; une demande internationale moins soutenue que l'an passé du fait de l'embargo russe mais aussi du ralentissement de la demande chinoise et enfin une augmentation de la production laitière dans les principaux pays exportateurs.
Au niveau européen, la collecte de lait est repartie à la hausse depuis avril 2015. En France, elle était en recul sur les quatre premiers mois de l'année avant de croître à nouveau en mai et juin.
En France, le prix du lait standard est en recul depuis le dernier trimestre 2014. En mai 2015, selon FranceAgriMer, il s'élevait à 303 euros/1.000 litres. En revanche, l'indice Ipampa qui suit l'évolution des coûts de production des exploitations, est sur une tendance haussière depuis début 2015 à cause du poste énergie.
Votre email professionnel est utilisé par les sociétés du groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters
et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici.
Consultez notre politique de confidentialité
pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits.
Notre service client est à votre disposition par mail : serviceclients@ngpa.fr.
Au Gaec de la Thébaudière (35), deux robots VMS 310 DeLaval ont changé la donne
Manitou, Duro, Arland, Laforge… Reportages au cœur du machinisme à la française
Le gouvernement veut appliquer des mesures fiscales en faveur des agriculteurs
L. Jacquin et J. Lecrosnier : « Robot et pâturage ne sont pas incompatibles »
Une conduite soignée des génisses pour vêler à 23,1 mois
Viande bovine : + 8 % en rayon, contre + 34 % payés aux producteurs
Les systèmes robot de traite redeviennent plus compétitifs que les salles de traite
Taxe carbone : l'UE fait finalement une exception pour les engrais
« Bloquer les abattages, c’est risquer la dermatose bovine dans toute la France »
« Certes tout n’est pas tout beau tout rose, mais il faut positiver ! »