« On vient d'être expulsés. On est parqués comme des animaux au milieu d'un rond-point. L'Etat plie devant la grande distribution », a déclaré à l'Afp Thierry Coué, président de la Frsea Bretagne.
Selon lui, une centaine de gendarmes sont intervenus pour expulser sans incident les éleveurs qui bloquaient depuis mercredi matin les accès à la plate-forme logistique. Simultanément, d'autres éleveurs bloquent également depuis 48 heures une centrale d'achat Scarmor (groupe Leclerc), à Landerneau (Finistère), où leur action se poursuivait vendredi en milieu de matinée.
Sur les deux sites, les manifestants ont découvert «une dizaine de palettes de viande porcine sans étiquetage clair de l'origine, un camion entier de lait produit en Belgique, des produits laitiers danois, hollandais », a indiqué la Frsea Bretagne jeudi soir dans un communiqué.
Les éleveurs réclament une augmentation des cours «le plus vite possible pour combler les 60 centimes/kg de carcasse en viande bovine et les 20 centimes/kg de carcasse en viande porcine qu'il manque », selon le communiqué.
« L'augmentation des cours de la viande bovine a été nulle cette semaine et n'a été que de 1,4 centime pour le porc », selon la même source.
« Le consommateur paie 20% plus cher et le producteur est payé 10% moins cher en France que dans les autres pays », a dénoncé M. Coué. «On doit obtenir du prix », a-t-il ajouté, promettant de nouvelles actions «dans les jours et les semaines qui viennent ».
Au Gaec de la Thébaudière (35), deux robots VMS 310 DeLaval ont changé la donne
Manitou, Duro, Arland, Laforge… Reportages au cœur du machinisme à la française
Le gouvernement veut appliquer des mesures fiscales en faveur des agriculteurs
God Save the Beef : les races britanniques gagnent du terrain dans les prés français
« La seconde salle de traite nous aidera à résister à la baisse du prix du lait »
Viande bovine : + 8 % en rayon, contre + 34 % payés aux producteurs
Les systèmes robot de traite redeviennent plus compétitifs que les salles de traite
« Bloquer les abattages, c’est risquer la dermatose bovine dans toute la France »
Taxe carbone : l'UE fait finalement une exception pour les engrais
Une réforme du calcul des cotisations sociales agricoles à compter du 1er janvier 2026