« On vient d'être expulsés. On est parqués comme des animaux au milieu d'un rond-point. L'Etat plie devant la grande distribution », a déclaré à l'Afp Thierry Coué, président de la Frsea Bretagne.
Selon lui, une centaine de gendarmes sont intervenus pour expulser sans incident les éleveurs qui bloquaient depuis mercredi matin les accès à la plate-forme logistique. Simultanément, d'autres éleveurs bloquent également depuis 48 heures une centrale d'achat Scarmor (groupe Leclerc), à Landerneau (Finistère), où leur action se poursuivait vendredi en milieu de matinée.
Sur les deux sites, les manifestants ont découvert «une dizaine de palettes de viande porcine sans étiquetage clair de l'origine, un camion entier de lait produit en Belgique, des produits laitiers danois, hollandais », a indiqué la Frsea Bretagne jeudi soir dans un communiqué.
Les éleveurs réclament une augmentation des cours «le plus vite possible pour combler les 60 centimes/kg de carcasse en viande bovine et les 20 centimes/kg de carcasse en viande porcine qu'il manque », selon le communiqué.
« L'augmentation des cours de la viande bovine a été nulle cette semaine et n'a été que de 1,4 centime pour le porc », selon la même source.
« Le consommateur paie 20% plus cher et le producteur est payé 10% moins cher en France que dans les autres pays », a dénoncé M. Coué. «On doit obtenir du prix », a-t-il ajouté, promettant de nouvelles actions «dans les jours et les semaines qui viennent ».
Les anomalies génétiques qui impactent le troupeau laitier français
Le Herd-Book Charolais propose un outil pour prévoir la longévité des vaches
Les élevages bovin viande bio rentables, malgré seulement 0,05 €/kg de plus qu’en conventionnel
« Nous avons investi 1,1 M€ pour avoir une vie normale »
Les députés adoptent une série d'amendements attendus par les agriculteurs
L'Union européenne veut renforcer le soutien aux jeunes agriculteurs
Savencia et Eurial réduisent ensemble leur empreinte carbone
Forte tension sur les engrais azotés : les prix flambent en Europe
Qui sont les gagnants et les perdants de la Pac 2023-2027 ?
Comment inciter les éleveurs à se lancer en bio ?