« On vient d'être expulsés. On est parqués comme des animaux au milieu d'un rond-point. L'Etat plie devant la grande distribution », a déclaré à l'Afp Thierry Coué, président de la Frsea Bretagne.
Selon lui, une centaine de gendarmes sont intervenus pour expulser sans incident les éleveurs qui bloquaient depuis mercredi matin les accès à la plate-forme logistique. Simultanément, d'autres éleveurs bloquent également depuis 48 heures une centrale d'achat Scarmor (groupe Leclerc), à Landerneau (Finistère), où leur action se poursuivait vendredi en milieu de matinée.
Sur les deux sites, les manifestants ont découvert «une dizaine de palettes de viande porcine sans étiquetage clair de l'origine, un camion entier de lait produit en Belgique, des produits laitiers danois, hollandais », a indiqué la Frsea Bretagne jeudi soir dans un communiqué.
Les éleveurs réclament une augmentation des cours «le plus vite possible pour combler les 60 centimes/kg de carcasse en viande bovine et les 20 centimes/kg de carcasse en viande porcine qu'il manque », selon le communiqué.
« L'augmentation des cours de la viande bovine a été nulle cette semaine et n'a été que de 1,4 centime pour le porc », selon la même source.
« Le consommateur paie 20% plus cher et le producteur est payé 10% moins cher en France que dans les autres pays », a dénoncé M. Coué. «On doit obtenir du prix », a-t-il ajouté, promettant de nouvelles actions «dans les jours et les semaines qui viennent ».
« J’ai opté pour un système très simple car c’est rentable »
270 000 vaches dans le désert algérien, est-ce vraiment possible ? Un agronome décrypte
Réformer ou garder ? 26 éleveurs dévoilent leur stratégie de renouvellement
Le vêlage 2 ans n’impacte pas la productivité de carrière des vaches laitières
« J’ai gagné presque un mois d’IVV grâce aux colliers de détection de chaleur »
« Pas d’agriculture sans rentabilité ! », rappelle la FNSEA
La FNSEA appelle à « une grande journée d'action » le 26 septembre
John Deere, Claas, made in France… À Innov-Agri, il pleut aussi des nouveautés
T. Bussy (FNSafer) : « Beaucoup de monde pense que la Safer, c’est opaque »
Quelles implications environnementales de la proposition de l’UE pour la Pac ?