« On vient d'être expulsés. On est parqués comme des animaux au milieu d'un rond-point. L'Etat plie devant la grande distribution », a déclaré à l'Afp Thierry Coué, président de la Frsea Bretagne.
Selon lui, une centaine de gendarmes sont intervenus pour expulser sans incident les éleveurs qui bloquaient depuis mercredi matin les accès à la plate-forme logistique. Simultanément, d'autres éleveurs bloquent également depuis 48 heures une centrale d'achat Scarmor (groupe Leclerc), à Landerneau (Finistère), où leur action se poursuivait vendredi en milieu de matinée.
Sur les deux sites, les manifestants ont découvert «une dizaine de palettes de viande porcine sans étiquetage clair de l'origine, un camion entier de lait produit en Belgique, des produits laitiers danois, hollandais », a indiqué la Frsea Bretagne jeudi soir dans un communiqué.
Les éleveurs réclament une augmentation des cours «le plus vite possible pour combler les 60 centimes/kg de carcasse en viande bovine et les 20 centimes/kg de carcasse en viande porcine qu'il manque », selon le communiqué.
« L'augmentation des cours de la viande bovine a été nulle cette semaine et n'a été que de 1,4 centime pour le porc », selon la même source.
« Le consommateur paie 20% plus cher et le producteur est payé 10% moins cher en France que dans les autres pays », a dénoncé M. Coué. «On doit obtenir du prix », a-t-il ajouté, promettant de nouvelles actions «dans les jours et les semaines qui viennent ».
Chez Matthieu Carpentier, le silo libre-service va fêter ses 50 ans
Quand l’occupation gratuite devient-elle une donation rapportable ?
« J'ai toujours la même pailleuse, une occasion achetée 1 500 € il y a 20 ans »
Irlande, Italie, Allemagne, Pologne… Comment nos voisins gèrent la décapitalisation bovine ?
Prix du lait 2025 : comparer le prix de votre laiterie à celui des voisines
Quand déclencher le premier apport d’azote sur prairie ?
Engrais, élevage, légumineuses, les enjeux d’une indépendance azotée pour l’agriculture européenne
Les industriels privés demandent l’aide des producteurs
Déclin agricole français : analyser les causes... pour préparer le rebond ?
Prix du lait : des perspectives « incertaines », mais « très probablement orientées à la baisse »