Les prix des animaux diminuent de 7,5 % sur un an

En données corrigées des variations saisonnières, les prix des animaux sont quasi stables en décembre 2014 (+ 0,1 %) mais ils diminuent de 7,5 % sur un an. Tous les chiffres de l'Insee.

« Le prix du porc recule fortement (16,4 % sur un an) en raison de l’embargo sanitaire russe de janvier 2014 et de la concurrence nord-européenne. Le prix de la volaille diminue sur un an (- 6,8 %) sous la pression de la concurrence étrangère. Au contraire, le prix des ovins augmente sur un an (+ 2,9 %) sous l’effet du recul de la production mondiale et de la plus faible concurrence de l’Océanie. Le prix du lait diminue (- 6,8 % sur le trimestre) sous l’effet de la perte du débouché russe depuis août pour les produits laitiers et de l’augmentation de la collecte mondiale. »

Sinon, les prix de production de l’ensemble des produits agricoles ont reculé de 5,5 % sur un an mais ils sont supérieurs de 16 % à leur niveau de 2010. Mais pour les produits animaux, la hausse n’est que de 10 %.  

Moyens de production en baisse depuis juin

« Les prix des consommations intermédiaires continuent de baisser (- 4,4 % sur les sept derniers mois) », note l’Insee. « Le prix de l’énergie diminue très fortement en décembre, de 8 %, et recule de 16,7 % sur un an. Les prix des aliments pour animaux baissent également sensiblement (- 7,4 % sur un an). Les prix des biens d’investissement augmentent un peu sur un mois (+ 0,2 %). »

Réagir à cet article
Aperçu des marchés
Vaches, charolaises, U= France 7,55 €/kg net +0,02
Vaches, charolaises, R= France 7,34 €/kg net =

Météo
Les responsables de l'APBO et de Bel lors de la signature de leur accord de prix 2026.

Les prix du lait français résistent pour l’instant

Prix du lait

Tapez un ou plusieurs mots-clés...