La Fédération départementale des syndicats d'exploitants agricoles (FDSEA) d'Ille-et-Vilaine et les Jeunes Agriculteurs (JA), avaient appelé à la mobilisation alors que « toutes les filières connaissent une hausse des coûts de production ».
Le cortège a pris la direction d'une enseigne Intermarché, située dans un centre commercial de Rennes. Cette enseigne est « un des mauvais élèves derrière Carrefour et Leclerc » a affirmé Cédric Henry, porte-parole de la FDSEA.
Les producteurs et éleveurs ont effectué une vérification des prix notamment sur le lait et les produits porcins. « Nous veillons à l'application de la loi EGalim 2 et sensibilisons sur l'origine de nos produits », a souligné Florian Denais, porte-parole des JA.
La loi Egalim 2 vise à « protéger la rémunération des agriculteurs », selon la loi parue le 19 octobre 2021 au Journal officiel.
Des producteurs ont interpellé le directeur de l'hypermarché, Julien Niel, sur l'absence de données sur la provenance de certains produits en rayon. M. Niel a expliqué « qu'il s'engagera à faire remonter les informations au niveau national » mais « qu'il n'est pas dans le box des négociations ».
Les agriculteurs se sont ensuite rendus au rectorat avant de finir leur « rallye » par un rendez-vous avec Emmanuel Berthier, préfet de la région Bretagne.
En début de semaine, le gouvernement avait annoncé un « plan d'urgence » de 270 millions d'euros à destination de la filière porcine pour soutenir la trésorerie des éleveurs de porcs.
Chez Matthieu Carpentier, le silo libre-service va fêter ses 50 ans
Quand l’occupation gratuite devient-elle une donation rapportable ?
« J'ai toujours la même pailleuse, une occasion achetée 1 500 € il y a 20 ans »
Irlande, Italie, Allemagne, Pologne… Comment nos voisins gèrent la décapitalisation bovine ?
Prix du lait 2025 : comparer le prix de votre laiterie à celui des voisines
Quand déclencher le premier apport d’azote sur prairie ?
Engrais, élevage, légumineuses, les enjeux d’une indépendance azotée pour l’agriculture européenne
Les industriels privés demandent l’aide des producteurs
Déclin agricole français : analyser les causes... pour préparer le rebond ?
Prix du lait : des perspectives « incertaines », mais « très probablement orientées à la baisse »