Les actions sur les sites sarthois du Mans (Sodiaal), en Loire-Atlantique à Ancenis (Terrena) et Herbignac (Agrial) bloqués depuis mardi, sont levées, ont précisé les sources syndicales. « Nous avons obtenu une valorisation du prix du lait qui sera à hauteur des coûts de productions, autour de 340 euros/1 000 l. Il s'agit d'un engagement des coopératives », a déclaré à l'AFP Mélanie Dubois, de la FDSEA 72.
La FDSEA et les Jeunes Agriculteurs (JA) ont annoncé dans un communiqué commun que « l'ensemble des coopératives s'est engagé à payer le prix du lait pour le 3e trimestre (juillet, août et septembre) à hauteur des coûts de production. Pour la FDSEA et les JA de la Sarthe, ces coûts de production s'élèvent à 340 €/1 000 l».
La fin de la mobilisation des producteurs laitiers intervient après l'annonce de Sodiaal, première coopérative laitière française, qu'elle allait redistribuer près de 25 millions d'euros aux producteurs au titre de l'exercice 2016.
La FNSEA et les JA, les deux syndicats agricoles majoritaires, ont part ailleurs indiqué que la Fédération Nationale des Producteurs de Lait (FNPL) va « convoquer les enseignes de la distribution ce vendredi après-midi à Paris ». « L'objectif est que la distribution reste dans le même état d'esprit que lorsqu'elle a signé la Charte Laitière de Valeurs de la FNPL et dans le respect de la loi Sapin 2 », c'est-à-dire une transparence sur les marges, expliquent les deux syndicats.
Chez Matthieu Carpentier, le silo libre-service va fêter ses 50 ans
Quand l’occupation gratuite devient-elle une donation rapportable ?
« J'ai toujours la même pailleuse, une occasion achetée 1 500 € il y a 20 ans »
Irlande, Italie, Allemagne, Pologne… Comment nos voisins gèrent la décapitalisation bovine ?
Prix du lait 2025 : comparer le prix de votre laiterie à celui des voisines
Quand déclencher le premier apport d’azote sur prairie ?
Engrais, élevage, légumineuses, les enjeux d’une indépendance azotée pour l’agriculture européenne
Les industriels privés demandent l’aide des producteurs
Déclin agricole français : analyser les causes... pour préparer le rebond ?
Prix du lait : des perspectives « incertaines », mais « très probablement orientées à la baisse »