L'été particulièrement pluvieux aura au moins profité aux maïs. Question hauteur, pas de souci à se faire pour la campagne 2021. Reste à savoir si les rendements en grain seront à la hauteur de ces pieds démesurés.
« Depuis le semis, les températures sont restées en dessous de la normale, à l'exception de courtes périodes début Juin et mi-juillet, ce qui explique les floraisons un peu plus tardives cette année, mais au niveau pluviométrie, on enregistre un excédent dans presque toutes les régions » soulignent les experts d'Arvalis à l'occasion de leur communiqué de presse sur les dates de prévision de récolte des maïs ensilages. Et s'il est bien une culture qui profite de cet été pluvieux, c'est le maïs. Comme le souligne Antoine Thibaud (alias AgriSkippy) en Normandie, « de mémoire d'homme, on n'a jamais vu des maïs aussi grand chez nous, partout entre 3m et 3m30 »
De mémoire d'homme on a JAMAIS vu de maïs aussi grand chez nous (partout entre 3m et 3m30 de haut).
Chez Régis Desrumeaux, éleveur laitier dans l'Oise, comme chez Maël Daniau en Vendée, nombreux sont les agriculteurs à se sentir tout petit à côté de leurs cannes de maïs.
Etienne, Agri youtubeurre le confirme. Dans la Sarthe, l'année 2021 n'aura pas été une année à moisson, mais une année à maïs ! Même si certains, comme Alexis restent prudents. Cette année la culture sera particulièrement sensibles à la verse : « ils n'ont pas développé leur racines étant donné qu'ils ont eu beaucoup d'eau ».
C'est pareil chez nous par contre le risque c'est qu'un orage les faces verser car en plus d'être très grand ils n'ont pas développé leur racines étant donné qu'il ont eu beaucoup d'eau ??
C'est d'ailleurs ce dont a été victime Didier dans les Ardennes, photo à l'appui sur la page des producteurs de lait. Plus les maïs sont haut et plus ils sont vulnérables. « Chez nous, il faisait 2 m 50. Mais voilà, inondation et tempête... C'est fichu pour cette année » s'attriste l'éleveur.
L'eau ne fait pas tout, comme le confirme Antoine, « les notre sont a 900 m (d'altitude) et ont souffert du manque de chaleur ces derniers temps... ça ne sera pas la meilleure année je pense »
Et s'il semble acté que la quantité sera au rendez-vous, le débat se porte maintenant sur la qualité des ensilages, car comme le rappelle Variable Ajustable, ce qui est important dans l'ensilage, « c'est l'énergie, l'amidon, le grain ! », et certains redoutent que la proportion tige / grain ne soit pas bonne cette année.
C'était effectivement ma question ! La chaleur ? Dans l'ensilage de maïs, ce n'est pas le vert qui est intéressant, mais l'énergie, l'amidon, le grain ...
Votre email professionnel est utilisé par les sociétés du groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters
et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici.
Consultez notre politique de confidentialité
pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits.
Notre service client est à votre disposition par mail : serviceclients@ngpa.fr.
« Ensiler 38 ha de maïs, c’est rentrer l’équivalent de 75 000 € de stock »
L’Europe cède sa place à l’Amérique du Sud sur le marché des broutards au Maghreb
Au Gaec Heurtin, l’ensilage de maïs 2025 déçoit avec seulement 9 t/ha
John Deere, Claas, made in France… À Innov-Agri, il pleut aussi des nouveautés
Maïs fourrage : « Un silo mal tassé monte rapidement à 15 % de freinte »
« Pas d’agriculture sans rentabilité ! », rappelle la FNSEA
La « loi Duplomb » est officiellement promulguée
Quelle évolution du prix des terres 2024 en Provence-Alpes-Côte d’Azur ?
Quelle évolution du prix des terres en Bretagne en 2024 ?
Facturation électronique : ce qui va changer pour vous dès 2026